Présent. Marie précis
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Conception I
Conception II
Conception III
Nativ. Marie I
Nativ. Marie II
Nativ. Marie III
Nativ. Marie précis
Présent. Marie précis
Annonciation I
Annonciation II
Annonciation III
Annonciation IV
Exorde Annonciation
Visitation I
Visitation-Entretien
Visitation II
Purification I
Purification II
Purification III
Assomption I
Assomption II
Assomption Plan
Assomption Veille
Rosaire
Scapulaire
Mlle de Bouillon
V. Nlle Catholique I
V. Nlle Catholique II
Bernardine I
Bernardine II
M-Th de la Vieuville
M-A de Beauvais
Prof. Epiphanie
Prof. Exaltation
Prof. s/ Virginité
Marie-Anne de Bailly
Mme de La Vallière
Unité de l'Eglise

 

PRÉCIS D'UN SERMON
POUR
LA FÊTE DE LA PRÉSENTATION
DE LA SAINTE VIERGE (a).

 

Adducentur in templum regis.

On les conduira dans le temple du roi. Psal. XLIV, 16.

 

Ouvrez-vous, sanctuaire, portes éternelles; voici le temple qu'on présente au temple, le sanctuaire au sanctuaire, l'arche véritable où repose le Seigneur effectivement à l'arche figurative où il ne repose qu'en image.

Retraite perpétuelle. Adoration perpétuelle. Renouvellement perpétuel.

Retraite perpétuelle. Le monde corrompt, dissipe l'esprit et étourdit, empêche d'écouter Dieu. Silence de l’âme et de toutes les passions, et de toutes les facultés pour écouter Dieu.

Le monde vient chercher les religieuses. Ceux qui sont dans l'action viennent à ceux qui s'occupent de la contemplation, et tâchent de les attirer à leur tracas. Ainsi Marthe.

Fontaine scellée par la retraite. Eaux également corrompues, soit que la fontaine s'écoule en la mer, soit que la mer coule dans la fontaine. Ainsi soit que vous vous jetiez dans le monde, soit que le monde pénètre au dedans...

Entrée au premier point. Egredere, « Sors : » sortir du monde : sortir de ses sens : sortir de ses passions. Toujours Dieu nous dit : Egredere de cognatione tuâ (1)..., de toutes les choses qui te touchent.

Adoration perpétuelle. Complaisance à la volonté du Père. Faire sa cour à Dieu comme à son souverain. Jésus-Christ : Ita, Pater (2). Au ciel : Amen (3). Pour faire cette adoration, aimer. L'amour veut adorer, et il ne se satisfait pas qu'il ne vive dans une dépendance

 

1 Genes., XII, 1. — 2 Matth., XI, 26. — 3 Apocalyp., V, 14; VII, 12.

 

(a) Appartenant à la grande époque. Le manuscrit original, comme tous ceux dont nous ne parlons pas, se trouve à la bibliothèque impériale.

 

131

 

absolue. C'est la nature de l'amour. Le profane même ne parle que d'hommages, que d'adoration, pour nous faire voir que pour être aimé, il faut être quelque chose de plus qu'une créature.

Pour la présence perpétuelle, sans gêner l'esprit l'amour rappellera l'objet. On ne peut oublier longtemps ce qu'on aime : quand la mémoire l'oublierait, le cœur le rappellerait, irait le graver de nouveau avec des caractères de flamme. Le cœur blessé se tourne toujours à celui d'où lui vient le trait. On ne dort pas même parmi le sommeil : Ego dormio, et cor meum vigilat. Au moindre bruit de l'Epoux, au moindre souffle de sa voix : Vox dilecti mei, etc. (1).

Renouvellement perpétuel. Deux infinités : le tout, le néant. Toujours croître, toujours décroître; cela sans bornes.

 

1 Cant., V, 2.

Précédente Accueil Suivante