Introduction

Bibliothèque - Saints du Jura  - Chapelle Notre-Dame du Vorbourg - Hagiographie

Accueil Suivante

Accueil
Introduction
Préface de la Vie
Vie I/2
Vie I/3
Vie I/4
Vie I/5
Vie I/6
Vie I/7
Vie I/8
Vie Miracles II/9
Vie Miracles II/10
Vie Miracles II/11
Vie Miracles II/12
Vie Miracles II/13
Miracles I
Miracles II
Miracles III
Miracles-Appendice

 

Introduction et Oraisons

 

 

    Sainte Vérène vécut à la fin du 3e et au début du 4e siècle. Originaire de la Haute-Egypte (Thébaïde), elle arrive à Milan, avec d'autres chrétiens, en suivant la légion thébaine (saint Maurice et ses compagnons). A la nouvelle de leur massacre à Agaune (Saint-Maurice en Valais – Suisse), elle se rend sur les lieux et se retire ensuite à Soleure où avaient été martyrisés Urs et Victor de la même légion. Vérène y vit en ermite, tout en guérissant plusieurs malades, parmi lesquels le gouverneur romain qui l'avait fait emprisonner et torturer.

 

 

Elle se rend enfin à Zurzach (Canton d’Argovie, sur le Rhin) où elle termine sa vie dans la pénitence et les œuvres charitables. On lui attribue de nombreux miracles.

 

    Sur sa tombe, on construit bientôt une chapelle et, au 9e siècle, un monastère double de moniales et de moines. La Réforme protestante n'arrête pas le culte de sainte Vérène ; en 1613 on pose même un nouveau sarcophage dans la crypte de l'église. La sainte y est représentée gisante, avec un visage d'une délicate beauté, les traits légèrement orientalisants, rappelant son origine. Elle tient dans les mains une cruche et un peigne qui rappellent les soins qu’elle prodiguait aux malades. Le Kulturkampf, au 19e siècle, signe pour un temps la fin des pèlerinages. Aujourd'hui, dans l’antique station thermale de Zurzach, le nom de Vérène est toujours très populaire et fait revivre l'ancienne tradition de la sainte. Elle est aussi vénérée en Allemagne du Sud et jusqu’à Vienne où la cathédrale Saint-Étienne abrite de ses reliques, apportées en 1306 par l’archiduc Rodolphe d’Autriche.

    Elle est fêtée le 1er septembre.

 


 

 

    Le 31 août 2003, à l’occasion du 175e anniversaire de la nouvelle réorganisation du Diocèse de Bâle (1828), Monseigneur Kurt Koch, évêque de Bâle, déclare Sainte Vérène, co-patronne du diocèse. Voici un passage de son message à cette occasion :

Nos patrons diocésains, Saints Ours et Victor, nous rappellent qu'un témoignage crédible est la mission première de tout chrétien et toute chrétienne. Nos saints patrons ont scellé leur foi par le sceau du martyre. Ils nous montrent que mérite uniquement d'être appelée foi cette force qui nous dirige vers la vie et même, si nécessaire, vers la mort.

Il existe dans notre diocèse un autre témoin de la foi, Sainte Vérène, vénérée et célébrée en tant que patronne de nombre de paroisses. Sa vie ressemble à un long parcours, qui l'a menée de Thèbes en Egypte en passant par Milan et Soleure pour aboutir finalement à Zurzach, où elle fut remarquée pour sa religiosité et sa charité. Elle mourut et trouva sa tombe en ce lieu à la moitié du quatrième siècle. Afin de répondre à un signe des temps devenu particulièrement important, à savoir l'égale dignité de l'homme et de la femme, je déclare en ce jour de jubilé de notre diocèse de Bâle, en accord avec l'Eglise universelle, Sainte Vérène, co-patronne de notre diocèse. Je recommande l'intercession bienveillante de cette sainte convaincante à l'égard de notre Église locale de Bâle.

Sainte Vérène est souvent représentée avec un peigne et une cruche pleine d'eau, voulant sans doute signifier ses nombreuses oeuvres de charité. Nous pouvons également y percevoir un rapport avec cette eau vive qui nous a été donnée par le baptême et qui nous relie profondément les uns les autres, car elle nous lie au Christ.

  

 

    En 2004, pour la nouvelle régionalisation du diocèse, Sainte Vérène est également donnée comme protectrice à la région formée par les cantons de Berne, Jura et Soleure.

 


 

Pour mieux connaître, essayer de comprendre et  vénérer cette sainte patronne, voici une traduction des manuscrits latins de sa légende, édités par les Bollandistes dans les Acta Sanctorum. Cette ancienne dévotion, dans le contexte local du Jura pastoral apparaît comme nouvelle. En raison de la profonde inculturation alémanique de notre égyptienne, la réception de son culte pourrait ne pas paraître « évidente » dans une région francophone riche en saints , riche aussi de sa tradition et de traditions chrétiennes.

On voit se dessiner dans ces récits la physionomie spirituelle de la sainte. Les spécialistes, Bollandistes et autres, trouvent que ces sources ont une valeur historique médiocre. Elles sont tout de même assez anciennes (9e siècle au moins) ;  surtout, sainte Vérène a joui d’un culte séculaire et constant, ce qui est considéré comme un critère d’authenticité. Des miracles, selon les critères d’alors, et leurs interprétations au cours des siècles, entretinrent certainement cette ferveur populaire et religieuse. Il est légitime de contester tel ou tel détail des récits de sa vie ; certaines formules théologiques dans les textes apparaissent douteuses ; de même des descriptions de miracles prêtent à sourire, mais le lecteur saura faire la part des choses.


 

ORAISONS DE LA MESSE:

 

Français

1er septembre

 

Ste VERENE, vierge

 

Les plus anciens témoignages de sa vie nous apprennent que sainte Vérène au 3e siècle, était parente d'un des martyrs thébains. Elle prit le chemin des Alpes afin de vénérer les restes de ses compatriotes. Elle se fixa comme recluse dans la région de Soleure. Elle fut enterrée à Zurzach où l’on construisit d'abord un sanctuaire puis une abbaye bénédictine.

 

 

ANTIENNE D’OUVERTURE (Jn 14, 21.23)

 

"Celui qui m'aime sera aimé de mon Père,

dit le Seigneur,

nous viendrons chez lui,

nous irons demeurer auprès de lui".

 

PRIÈRE

 

Dans ta bonté, Seigneur,

tu as consacré sainte Vérène

au service de ses frères et soeurs.

Fais de nous aussi les serviteurs bienveillants

de notre prochain.

Par Jésus Christ.

 

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

 

Seigneur, en faisant mémoire de sainte Vérène,

nous avons apporté nos dons sur ton autel.

Accepte-les et qu'ils deviennent, par l'Esprit-Saint,

nourriture de vie éternelle.

Par Jésus.

 

ANTIENNE DE COMMUNION

 

« Ainsi parle le Seigneur :

cette femme a pris sur sa misère

pour mettre tout ce qu'elle avait pour vivre ».

 

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

 

Nous te rendons grâce, Seigneur,

pour les dons de ce sacrifice

célébré en la mémoire de sainte Vérène.

Veille sur nous et conduis-nous à la joie éternelle. Par Jésus.

 


 

Allemand:

1. September Hl. Verena,

Bs Jungfrau in Zurzach

 

Schon die früheste glaubhafte Überlieferung zeigt das Leben der hl. Verena als einen Wanderweg, der sie von der Thebäis über Mailand und Solothurn nach Zurzach führte. Sicher verbrachte sie unter der christlichen Gemeinde dieses Römer Kastells ihre letzten Lebensjahre und fand dort ihr Grab. Mit dem 9. Jh. wird ihre Verehrung auch in der schriftlichen Überlieferung greifbar.

 

Eröffnugsvers

Sie öffnet ihre Hand dem Bedürftigen und reicht ihre Hände den Armen. Spr 31, 20.30b

Tagesgebet

 

Barmherziger Gott,

die heilige Jungfrau Verena

hat sich ganz in deinen Dienst gestellt

und für ihre Mitmenschen in großer Liebe gesorgt.

Mache auch uns bereit,

dir und unserem Nächsten willig zu dienen.

Darum bitten wir durch Jesus Christus.

 

Gabengebet

 

Gütiger Gott, am Gedenktag der heiligen Verena

haben wir unsere Gaben zum Altar gebracht.

Nimm sie an

und mache sie durch deinen Heiligen Geist

zur Speise der Unsterblichkeit.

Darum bitten wir durch Christus, unseren Herrn.

 

Kommunionvers    

So spricht der Herr:

Diese Frau hat ihre ganze Habe gegeben, alles, was sie besaß. Lk 21, 4b

 

Schlußgebet   

Vater des Erbarmens und Gott allen Trostes,

du hast uns im heiligen Mahl gestärkt

für unseren Lebensweg.

Geleite uns mit starkem Arm

auf unserer Pilgerschaft

und führe uns zur Vollendung in der ewigen Freude.

Darum bitten wir durch Christus, unseren Herrn.

 

 


 

Accueil Suivante