Hymnes Commun Sts
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
I - Catéchisme - I
I - Catéchisme - II
II - Catéchisme - I
II - Catéchisme - II
Catéchisme Fêtes
Prières ecclésiatisques
Prières
Entendre la Messe
Oraisons dimanches
Collectes Saints
Office de l'Eglise
Psaumes Vêpres
Hymnes Ste Vierge
Hymnes Commun Sts
Vêpres des morts
7  Psaumes Pénitence
Litanies Saints
Litanies Nom de Jésus
Litanies Sainte Vierge
Exercice confession
Exercice communion
Pratiques de dévotion
Jubilé
Circa Dilectionem
Cerfroid
Exposition foi
Statuts et Ordonnances
Ordonnances 1698
Abbaye de Jouarre

 

HYMNES DU COMMUN DES SAINTS.

 

HYMNES DU COMMUN DES SAINTS.

LES  SAINTS APOTRES.

Exultet coelum laudibus, etc.

LES  SAINTS APOTRES, au temps de Pâques.

Tristes erant Apostoli, etc.

UN  SAINT MARTYR.

Deus, tuorum militum, etc.

PLUSIEURS SAINTS MARTYRS,

Sanctorum meritis inclita gaudia, etc.

LES SAINTS CONFESSEURS.

Iste Confessor Domini sacratus, etc.

LES SAINTES VIERGES.

Jesu, corona Virginum, etc.

LES SAINTES, NON VIERGES.

Fortem virili pectore, etc.

A  LA  DÉDICACE  DE  L'ÉGLISE.

Urbs Jerusalem beata, etc.

A LA MESSE DES MORTS.

PROSE. — Dies irœ, etc.

HYMNE DE  LOUANGE ET D'ACTION DE  GRACES.

Te Deum laudamus, etc.

PRIÈRE POUR LE ROI.

PSAUME 19.

 

LES  SAINTS APOTRES.

Exultet coelum laudibus, etc.

 

Que le ciel retentisse de louanges, et que la terre fasse éclater sa joie : que tout publie la gloire des saints apôtres en cette solennité.

O vous qui devez être les justes juges de l'univers, comme vous en avez été la véritable lumière, nous vous supplions du plus profond de nos cœurs d'écouter nos humbles prières.

Vous qui fermez et ouvrez le ciel par la puissance de votre parole, déliez-nous de tous nos péchés par la même puissance.

Dieu a soumis à votre pouvoir la santé et la maladie ; guérissez-nous de la corruption de nos mœurs, et rétablissez-nous dans la pratique de toutes les vertus,

Afin que quand Jésus-Christ viendra à la fin des siècles juger le monde, il nous fasse entrer en la jouissance de la félicité éternelle.

Gloire à Dieu le Père et à son Fils unique, avec le Saint-Esprit Consolateur, maintenant et dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

 

LES  SAINTS APOTRES, au temps de Pâques.

 

Tristes erant Apostoli, etc.

 

Les saints  apôtres pleuraient leur Maître, livré à la mort par la cruauté des impies :

Mais un ange dit aux femmes cette parole de vérité : Le Seigneur sera devant vous en Galilée, et là vous le verrez.

Tandis qu'elles vont en hâte porter cette nouvelle aux apôtres, elles rencontrent Jésus vivant, et elles lui embrassent les pieds.

Ce que les apôtres ayant appris, ils se hâtent d'aller en Galilée voir leur Maître tant désiré.

O Dieu Créateur de toutes choses, nous vous prions dans cette joie sainte que nous donne la solennité de Pâques, de défendre votre peuple contre toutes les attaques de la mort.

La gloire vous soit rendue, ô Seigneur, qui êtes ressuscité d'entre les morts; soyez honoré avec le Père et le Saint-Esprit dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

 

UN  SAINT MARTYR.

 

Deus, tuorum militum, etc.

 

O Dieu, qui êtes vous-même l'héritage, la couronne et la récompense de vos soldats; pendant que nous chantons les louanges de votre saint martyr, rompez les liens de nos crimes.

Ce saint a foulé aux pieds les

 

298

 

joies et les caresses pernicieuses de ce monde : il en a vu la vanité, et il est arrivé heureusement au ciel.

Il a fourni courageusement la carrière des souffrances, il a enduré les supplices avec une constance mâle; et en répandant son sang pour vous, il est entré dans la possession des biens éternels.

C'est ce qui fait, ô Dieu de bonté, qu'en célébrant le triomphe de ce saint martyr, nous vous prions humblement d'accorder à vos serviteurs la rémission de leurs péchés.

 

Au temps de Pâques, on dit :

 

O Dieu, Créateur de toutes choses, nous vous prions dans cette joie sainte que nous donne la solennité de Pâques, de défendre votre peuple contre toutes les attaques de la mort.

Louange et gloire éternelle dans tous les siècles au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit Consolateur. Ainsi soit-il.

 

PLUSIEURS SAINTS MARTYRS,

Sanctorum meritis inclita gaudia, etc.

 

O fidèles, joignons ensemble nos voix, et chantons avec allégresse les mérites et les glorieuses actions des Saints; car j'ai le cœur tout brûlant du désir de louer par des hymnes cette courageuse troupe de vainqueurs.

Ce sont des hommes que le monde a eus en horreur, parce qu'ils en ont foulé aux pieds la beauté sèche et stérile, et qu'ils vous ont suivi, ô Jésus, aimable Roi du ciel.

Ils ont méprisé pour l'amour de vous la fureur et la rage des hommes, et toute la rigueur des fouets : ils ont triomphé des ongles de fer qui déchiraient leur corps, et qui n'ont rien pu sur leur cœur.

On les égorgeait comme des brebis, sans qu'ils fissent entendre la moindre plainte; et leur âme innocente, pleine de confiance, conservait dans un cœur tranquille une patience que rien ne pouvait ébranler.

Quelle voix, quelle langue pourra exprimer les récompenses que vous préparez aux saints martyrs? Empourprés du sang qu'ils ont répandu pour vous, ils reçoivent de votre main des couronnes que le temps ne peut flétrir.

O Dieu en trois Personnes, nous vous supplions d'effacer les péchés de vos serviteurs; d'éloigner d'eux ce qui leur peut nuire ; de leur donner votre paix, et de les rendre dignes de vous glorifier dans tous les siècles. Ainsi soit-il.

 

LES SAINTS CONFESSEURS.

Iste Confessor Domini sacratus, etc.

 

Le saint Confesseur du Seigneur, dont les peuples célèbrent la fête sur la terre, a mérité d'entrer aujourd'hui plein de joie dans le sanctuaire du ciel.

 

299

 

( Si ce n'est pas le jour de sa mort, on dit : A remporté aujourd'hui les plus grandes louanges.)

Il a vécu ici-bas avec piété et sagesse, dans l'humilité, la pureté, et tempérance, la chasteté, la paix et la tranquillité de son âme.

Et après sa mort, souvent les malades reçoivent à son tombeau la guérison de quelque maladie que ce soit dont ils soient affligés.

Unissons donc nos voix, et chantons avec joie cet hymne en son honneur, afin que nous soyons sans cesse secourus par ses mérites.

Salut, honneur et puissance à Dieu, un en trois Personnes, qui du haut des deux où il est élevé, gouverne par sa providence la machine de ce grand univers. Ainsi soit-il.

 

LES SAINTES VIERGES.

Jesu, corona Virginum, etc.

 

O Jésus, couronne des vierges, conçu et né d'une Mère toujours vierge, recevez en pitié les vœux que nous vous offrons.

Vous qui menez vos troupeaux parmi (1) les lis, qu'une troupe de vierges environne : Epoux tout brillant de gloire, et qui distribuez de dignes récompenses à vos épouses.

Partout où vous allez, les vierges vous suivent; elles courent après vous en célébrant vos louanges; et les doux hymnes qu'elles chantent font éclater leur transport.

O Jésus, nous vous prions de garder nos sens, en sorte que nous ne ressentions jamais les blessures de l'impureté.

Louange, honneur, vertu, gloire à Dieu le Père, et au Fils, et à l'Esprit Consolateur, aux siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

1 Parole des Cantiques, qui veut dire que l'Epoux céleste fait sa demeure parmi les âmes pures. (Cant., II, 16.)

 

LES SAINTES, NON VIERGES.

Fortem virili pectore, etc.

 

O fidèles, louons tous cette femme forte et d'un courage au-dessus de son sexe : de toutes parts elle éclate par la gloire de sa sainteté.

Blessée de l'amour de Jésus-Christ, elle a eu horreur de l'amour du monde, et par un chemin difficile elle s'est élevée jusqu'au ciel.

Elle a dompté sa chair par les jeûnes, et a nourri son âme de la pâture délicieuse de l'oraison ; et maintenant elle jouit des joies du ciel.

O Jésus, notre Roi, notre force, qui seul opérez de grandes choses : écoutez en pitié nos prières par l'intercession de cette sainte femme.

Gloire à Dieu le Père, à son Fils unique, et à l'Esprit Consolateur, maintenant et dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

 

300

 

A  LA  DÉDICACE  DE  L'ÉGLISE.

Urbs Jerusalem beata, etc.

 

Heureuse cité  de Jérusalem, dont le nom signifie Vision de la paix, et qui êtes environnée d'anges, comme une épouse des amis de son époux !

Elle descend du ciel renouvelée par la grâce, et parée pour être conduite dans sa chambre nuptiale comme la chère épouse de Jésus-Christ. Ses places publiques et ses murailles sont de fin or;

Ses portes toujours ouvertes brillent de pierreries; et celui qui souffre en ce monde pour l'amour de Jésus-Christ, y est reçu par la vertu de ses mérites.

Les pierres vivantes dont elle est bâtie, sont taillées et polies par les souffrances et les persécutions, et placées chacune en son lieu par les mains de l'architecte, pour demeurer éternellement dans cet édifice sacré.

Gloire et honneur à jamais au Dieu très-haut, Père, Fils, et Saint-Esprit ; louange et puissance à Dieu dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

 

A LA MESSE DES MORTS.

PROSE. — Dies irœ, etc.

 

O jour de colère et de vengeance, qui doit réduire en cendre tout l'univers, selon les oracles de David et les prédictions de la Sibylle :

Quelle sera la frayeur des hommes, lorsque le souverain Juge paraîtra pour examiner toutes leurs actions selon la rigueur de sa justice.

Le son éclatant de la trompette retentissant jusque dans les tombeaux, rassemblera tous les morts devant le tribunal de Jésus-Christ.

Toute la nature et la mort même, seront dans l'étonnement et l'effroi, lorsque les hommes ressusciteront pour répondre devant ce Juge terrible.

On ouvrira le livre où est écrit tout ce qui doit être la matière de ce jugement formidable ;

Et quand le Juge sera assis sur son trône, on verra à découvert tout ce qui était caché, et aucun crime ne demeurera impuni.

Que dirai-je alors, malheureux que je suis? Qui prierai-je d'intercéder auprès de ce Juge devant qui les justes mêmes ne paraîtront qu'en tremblant?

O Roi d'une majesté si redoutable, qui sauvez gratuitement vos élus : sauvez-moi par votre bonté, ô source de miséricorde!

Souvenez-vous, doux Jésus, que c'est pour moi que vous êtes descendu du ciel sur la terre : ne me perdez pas en ce jour terrible.

Vous vous êtes lassé en me cherchant, vous m'avez racheté par votre croix ; qu'un si grand travail ne soit pas inutile.

Juste vengeur des crimes, accordez-moi le pardon de mes fautes avant le jour où il faudra vous en rendre compte.

Je gémis comme un coupable : mes crimes couvrent mon visage de

 

301

 

confusion : ô Dieu, pardonnez à mon humble prière.

Vous qui avez pardonné à la pécheresse, qui avez exaucé le larron, vous m'avez moi-même rempli d'espérance.

Mes prières sont indignes d'être exaucées; mais vous qui êtes la bonté même, délivrez-moi du feu éternel.

Séparez-moi des boucs qui seront à votre gauche, et placez-moi à votre droite avec les brebis.

Séparez-moi de ces maudits que vous chasserez de devant vous; et

en les envoyant au feu éternel, appelez-moi avec ceux que votre Père a bénis.

Je me jette à vos pieds avec un cœur brisé et réduit en poudre, prenez soin de mon éternité.

O jour déplorable, où l'homme criminel sortira de la poussière du tombeau, pour être jugé par celui qu'il a offensé !

Pardonnez-lui, ô Dieu de miséricorde ; et accordez, ô Jésus plein de bonté, le repos éternel à ceux pour qui nous vous prions en ce jour. Ainsi soit-il.

 

HYMNE DE  LOUANGE ET D'ACTION DE  GRACES.

 

Il se chante tous les dimanches (si ce n’est pendant l'Avent et depuis la Septuagésime jusqu'à Pâques) et toutes les fêles à la fin de Matines, pour rendre à Dieu des actions de grâces publiques pour toute sorte de prospérités.

 

Te Deum laudamus, etc.

 

O Dieu, nous vous louons, et vous reconnaissons comme le Seigneur et le Maître.

O Père éternel, toute la terre vous adore.

Tous les anges, les cieux et toutes les puissances,

Les Chérubins et les Séraphins ne cessent de chanter à votre louange :

Saint, saint, saint est le Seigneur, le Dieu des armées.

Le ciel et la terre sont pleins de la majesté de votre gloire :

Le chœur glorieux des Apôtres,,

La vénérable multitude des Prophètes,

L'armée des Martyrs, toute brillante de l'éclat de leurs robes blanches , publient de concert vos louanges.

La sainte Eglise confesse votre nom par toute la terre.

Elle vous confesse, vous Père éternel dont la majesté est infinie,

Et votre vrai et unique Fils, digne de toute adoration,

Et votre Saint-Esprit le Consolateur.

O Jésus, vous êtes le Roi de gloire,

 

302

 

Fils du Père de toute éternité.

Lorsque vous avez pris la chair de l'homme pour le racheter, vous n'avez point eu d'horreur de descendre dans le sein d'une Vierge.

Vous avez vaincu l'aiguillon de la mort, et ouvert le royaume du ciel aux fidèles :

Vous êtes assis à la droite de Dieu dans la gloire du Père.

Et nous croyons que vous viendrez pour juger le monde.

Nous vous prions donc de secourir vos serviteurs ; que vous avez rachetés par votre précieux sang.

Faites-nous jouir de la gloire éternelle dans la compagnie de vos Saints.

Seigneur, sauvez votre peuple, et bénissez votre héritage.

Conduisez-les, et les élevez jusque dans l'éternité.

Nous vous bénissons tous les jours,

Et nous louons votre nom digne d'être loué aux siècles des siècles.

Daignez, Seigneur, nous garder de tout péché durant ce jour.

Ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous.

Faites-nous miséricorde, Seigneur, comme nous l'avons toujours espéré de vous.

En vous, Seigneur, est toute mon espérance : je ne serai pas éternellement confondu.

 

PRIÈRE POUR LE ROI.

 

PSAUME 19.

 

David prie pour le roi marchant à la guerre.

 

Exaudiat te Dominus in die tribulationis, etc.

 

1. Que le Seigneur vous exauce au jour de l'affliction; que le nom du Dieu de Jacob soit votre protection.

2.  Qu'il vous envoie son secours de son sanctuaire; et son assistance de Sion.

3. Qu'il conserve la mémoire de tous vos sacrifices; et que votre holocauste lui soit agréable.

4. Qu'il remplisse tous les désirs de votre cœur : et qu'il affermisse tous vos desseins.

5.  Nous nous réjouirons de la protection qu'il vous donnera : et nous mettrons toute notre gloire au nom de notre Dieu.

6. Que le Seigneur vous accorde toutes vos demandes : j'ai reconnu maintenant que le Seigneur a sauvé son Christ.

7.  Il l'exaucera du haut du ciel qui est son sanctuaire : le salut est dans sa droite toute-puissante.

8. Nos ennemis mettent leur confiance dans leurs chariots et dans leurs chevaux : mais nous, nous invoquerons le nom du Seigneur notre Dieu.

9.  Ils se sont embarrassés, et ils sont tombés : mais nous, nous nous

 

303

 

sommes relevés, et nous demeurerons fermes sur nos pieds.

10. Seigneur, sauvez le roi, et exaucez-nous au jour que nous vous invoquerons.

 

Prions.

 

Nous vous prions, Dieu tout-puissant , que N., votre serviteur et notre roi, qui a reçu de votre miséricorde la conduite de ce royaume, en reçoive aussi la perfection de toutes les vertus : afin qu'en étant doué comme le doit être un roi très-chrétien , il puisse terrasser les monstres des vices, demeurer victorieux de ses ennemis, extirper les hérésies, maintenir la paix et entrer plein de mérites en votre royaume, ô Sauveur du monde qui êtes la voie, la vérité et la vie; et qui étant Dieu, vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit, aux siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

Antienne de la Paix.

 

Seigneur, donnez-nous la paix pendant nos jours; puisque nul autre ne combat pour nous que nous seul, ô notre Dieu.

 

V/. Que la paix soit dans vos forteresses.

R/. Et l'abondance dans vos tours.

 

Prions.

 

O Dieu, qui inspirez les saints désirs, les conseils droits et les bonnes œuvres : donnez à vos serviteurs cette paix que le monde ne leur peut donner, afin que tenant nos cœurs assujettis à vos commandements, et n'ayant point d'ennemis à craindre, nous passions tranquillement nos jours sous votre protection : Par Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils, qui étant Dieu vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, par tous les siècles des siècles, R/. Ainsi soit-il.

Précédente Accueil Suivante