DIM. - EPIPHANIE

Précédente Accueil Remonter

Accueil
Remonter
PENTECOTE II
PROPRE DU TEMPS
IV° DIMANCHE
III° DIMANCHE
VI° DIMANCHE
VII° DIMANCHE
VIII° DIMANCHE
IX° DIMANCHE
X° DIMANCHE
XI° DIMANCHE
XII° DIMANCHE
XIII° DIMANCHE
XIV° DIMANCHE
XV° DIMANCHE
XVI° DIMANCHE
XVII° DIMANCHE
QUATRE TEMPS
XVIII° DIMANCHE
XIX° DIMANCHE
XX° DIMANCHE
XXI° DIMANCHE
XXII° DIMANCHE
XXIV° DIMANCHE
DIM. - EPIPHANIE

LE  TROISIEME DIMANCHE après l'Epiphanie.

 

COLLECTE.

 

Dieu tout-puissant et éternel, regardez d'un œil favorable notre faiblesse, et étendez, pour nous secourir, le bras de votre majesté. Par Jésus-Christ.

 

EPÎTRE.

 

Lecture de l'Epître du bienheureux Paul,Apôtre, aux Romains. Chap. XII.

 

Mes Frères, ne soyez point sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Ayez soin de faire le bien, non seulement devant Dieu, mais encore devant tous les hommes. S'il est possible, et autant qu'il est en vous, ayez la paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes très chers ; mais laissez s'éloigner la colère. Car il est écrit : A moi la vengeance ; c'est moi qui la ferai, dit le Seigneur. Mais si votre ennemi a faim, donnez-lui à manger ; s'il a soif, donnez-lui à boire. Car, en agissant de la sorte, vous amasserez des charbons de feu sur sa tête. Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais surmontez le mal par le bien.

 

EVANGILE.

 

La suite du saint Evangile selon saint Matthieu. Chap. VIII.

 

En ce temps-là, Jésus étant descendu de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu'un lépreux, venant à lui, 1 adorait en disant : Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. Et Jésus, étendant la main, le toucha en disant : Je le veux, sois guéri. Et aussitôt sa lèpre fut guérie. Et Jésus lui dit : Vois, ne dis cela à personne, mais va, montre-toi au Prêtre, et offre le don prescrit par Moïse, afin que cela leur serve de témoignage. Jésus étant entré dans Capharnaüm , un centurion s'approcha de lui et lui fit cette prière, disant : Seigneur, mon serviteur est chez moi malade au lit d'une paralysie, et il en souffre beaucoup. Et Jésus lui dit : J'irai et je le guérirai. Et le centurion, lui répondant, dit : Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit; mais dites seulement une parole , et mon serviteur sera guéri. Car quoique je sois un homme soumis à d'autres, j'ai néanmoins des soldats sous moi, et quand je dis à l'un : Va là, il y va ; et à l'autre : Viens ici, il y vient ; et à mon serviteur : Fais cela, il le fait. Or, Jésus, entendant ces paroles, fut dans l'admiration, et il dit à ceux qui le suivaient : En vérité, je vous le dis, je n'ai pas trouvé une si grande foi en Israël. Aussi je vous le déclare, beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et auront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux : tandis que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura pleur et grincement de dents. Et Jésus dit au centurion : Va, et comme tu as cru, qu'il te soit fait. Et le serviteur fut guéri à l'heure même.

 

 SECRÈTE.

 

Faites, Seigneur, nous vous en  supplions que cette hostie efface nos péchés, et qu'elle sanctifie les corps et les âmes de vos serviteurs , pour célébrer dignement ce Sacrifice. Par Jésus-Christ.

 

POSTCOMMUNION.

 

Seigneur, vous qui nous faites la grâce de participer à de si grands Mystères, rendez-nous dignes, s'il vous plait, d'en recevoir les effets avec vérité . Par Jésus-Christ.

 

ANTIENNE de Magnificat.

 

SEIGNEUR, si vous voulez, vous pouvez me guérir ; et Jésus lui dit : Je le veux, sois guéri.

 

 

LE QUATRIEME DIMANCHE APRES L’ EPIPHANIE.

 

COLLECTE.

 

O Dieu, qui savez que, dans notre humaine fragilité, nous ne pourrions subsister au milieu de tant de périls qui nous environnent ; donnez-nous la santé de l'âme et du corps, afin que nous surmontions, par votre assistance, les maux que nous endurons pour nos péchés. Par Jésus-Christ.

 

EPÎTRE.

Lecture de l'Epître du bienheureux Paul, Apôtre, aux Romains. Chap. XIII.

 

Mes Frères, ne demeurez redevables à personne, si ce n'est de l'amour que vous vous devez les uns aux autres ; car celui qui aime son prochain accomplit la loi. En effet, ces paroles : Tu ne commettras point d'adultère ; Tu ne tueras point; Tu ne déroberas point ; Tu ne porteras point faux témoignage ; Tu ne convoiteras point,  et tout autre commandement semblable, sont résumées dans cette autre parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour qu'on a pour le prochain ne souffre point qu'on lui fasse du mal. L'amour est donc la plénitude de la loi.

 

EVANGILE.

 

La suite du saint Evangile selon saint Matthieu. Chap. VIII.

 

En ce temps-là, Jésus monta sur une barque, étant accompagné de ses disciples; et voici qu'une grande tempête s'éleva sur la mer, au point que la barque était couverte par les flots ; et lui cependant dormait. Et ses disciples s'approchèrent de lui, et ils l'éveillèrent, disant : Seigneur, sauvez-nous, nous périssons. Et Jésus leur dit : Pourquoi êtes - vous ainsi timides, hommes de peu de foi ? Alors se levant, il commanda aux vents et à la mer, et il se fit un grand calme. Ceux qui étaient présents furent saisis d'admiration, et ils disaient : Quel est celui-ci, à qui la mer et les vents obéissent ?

 

SECRÈTE.

 

Daignez faire, ô Dieu tout-puissant, que l'offrande de ce Sacrifice délivre notre fragilité de tous maux et la fortifie sans cesse. Par Jésus-Christ.

 

POSTCOMMUNION.

 

Que vos dons, ô Dieu, nous détachent des jouissances terrestres, et que ce céleste aliment répare toujours nos forces. Par Jésus-Christ.

 

ANTIENNE de Magnificat.

 

Seigneur,  sauvez-nous, périssons : commandez,  o Dieu, et rendez la tranquillité.

 

LE CINQUIÈME DIMANCHE APRES L’EPIPHANIE.

 

COLLECTE.

 

Nous vous supplions, Seigneur, de garder votre famille par une continuelle miséricorde, et de défendre par votre constante protection celle qui se repose sur la seule espérance de votre grâce. Par Jésus-Christ.

 

EPÎTRE.

 

Lecture de l'Epître du bienheureux Paul, Apôtre, aux Colossiens. Chap. III.

 

Mes Frères, revêtez-vous, comme il convient à des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de modestie, de patience ; vous supportant mutuellement, vous pardonnant les uns aux autres, si quelqu'un a des sujets de plainte contre son frère. Comme le Seigneur vous a pardonné, ainsi faites vous-mêmes. Mais, sur toutes choses, ayez la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Jésus-Christ tressaille dans vos cœurs, cette paix à laquelle vous avez été appelés pour ne former qu'un seul corps, et soyez-en reconnaissants. Que la parole du Christ habite en vous avec plénitude, en toute sagesse. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs avec édification. Quoi que vous fassiez, parole ou action, faites tout au nom du Seigneur Jésus-Christ, rendant grâces au Dieu et Père, par Jésus-Christ notre Seigneur.

 

EVANGILE.

 

La suite du saint Evangile selon saint Matthieu. Chap. XIII.

 

En ce temps-là, Jésus dit à la foule cette parabole : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bon grain dans son champ ; mais pendant que les hommes dormaient, l'ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le froment, et se retira. Quand l'herbe eut poussé et qu'elle fut montée en épi, l'ivraie commença aussi à paraître. Les serviteurs du père de famille vinrent lui dire : Seigneur, n'avez-vous donc pas semé de bon grain dans votre champ ? d'où vient donc qu'il y a de  l'ivraie  ? Et il leur répondit : C'est l'homme ennemi qui a fait cela. Ses serviteurs lui dirent : Voulez-vous que nous allions l'arracher ? Non, leur répondit-il, de peur qu'en cueillant l'ivraie, vous n'arrachiez en même temps le froment. Laissez-les croître l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler ; mais amassez le froment dans mon grenier.

 

SECRÈTE.

 

Nous vous offrons, Seigneur, ces hosties de propitiation, afin que dans votre miséricorde, vous pardonniez nos péchés, et que vous conduisiez nos cœurs chancelants. Par Jésus-Christ.

 

POSTCOMMUNION.

 

Faites, ô Dieu tout puissant, que nous obtenions l'effet du salut dont nous avons déjà reçu le gage dans ces Mystères. Par Jésus-Christ.

 

ANTIENNE de Magnificat.

 

Cueillez premièrement l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler; mais amassez le froment dans mon grenier, dit le Seigneur.

 

 

LE SIXIEME DIMANCHE APRES L’EPIPHANIE.

 

COLLECTE.

 

Faites, s'il vous plaît, Dieu tout-puissant, que, sans cesse occupée de pensées raisonnables , nous cherchions constamment à vous plaire dans nos paroles et dans nos actions. Par Jésus-Christ.

 

Lecture de l'Epître du bienheureux Paul, Apôtre, aux Thessaloniciens. Chap. I.

 

Mes Frères , nous rendons sans cesse grâces à Dieu pour vous tous, et nous faisons continuellement mémoire de vous dans nos prières. Nous nous souvenons devant notre Dieu et Père, des oeuvres de votre foi, de vos travaux, de votre charité , et de la fermeté d'espérance que vous avez en notre Seigneur Jésus-Christ. Nous savons, frères chéris de Dieu, quelle a été votre élection ; car notre Evangile au milieu de vous n'a pas été seulement en paroles, mais accompagné de prodiges, soutenu de l'Esprit-Saint, et favorisé d'une abondante plénitude. Vous savez aussi de quelle manière, étant parmi vous, nous avons été à votre égard. Et vous, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole parmi de grandes tribulations , avec la joie de l'Esprit-Saint, en sorte que vous êtes devenus l'exemple de .tous ceux qui ont embrassé la foi dans la Macédoine et dans l'A-chaïe. Et non seulement vous êtes cause que la parole du Seigneur s'est répandue avec éclat dans la Macédoine et dans l'Achaïe ; mais la foi que vous avez en Dieu est devenue si célèbre, qu'il n'est pas même nécessaiqe que nous en parlions. Eux-mêmes racontent, en parlant de nous, le succès de notre arrivée parmi vous, et comment, ayant quitté les idoles, vous vous êtes convertis à Dieu, pour servir ce Dieu vivant et véritable, et pour attendre du ciel son Fils, qu'il a ressuscité d'entre les morts, et qui nous a délivrés de la colère à venir.

 

ÉVANGILE.

 

La suite du saint Evangile selon saint Matthieu. Chap. XIII.

 

En ce temps-là, Jésus dit à la foule cette parabole : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme prend et sème dans son champ : c'est la plus petite de toutes les graines; mais, quand elle a poussé, c'est le plus grand de tous les légumes, et cette plante devient un arbre, en sorte que les oiseaux du ciel viennent se reposer sur ses rameaux. Il leur dit encore cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à un levain qu'une femme prend et qu'elle cache dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. Jésus dit toutes ces choses au peuple en paraboles, et il ne leur parlait point sans paraboles, afin que cette parole du Prophète fût accomplie : J'ouvrirai ma bouche pour dire des paraboles; je publierai des choses qui ont été cachées depuis la création du monde.

 

SECRÈTE.

 

Faites,  s'il  vous plaît,  ô Dieu, que cette oblation nous purifie et nous renouvelle, qu'elle nous régisse et nous protège Par Jésus-Christ.

 

POSTCOMMUNION.

 

Vous nous avez nourris, Seigneur, de vos célestes délices ; faites, s'il vous plait, que nous aspirions sans cesse à cette nourriture par laquelle nous obtenons la véritable vie. Par Jésus-Christ.

 

ANTIENNE de Magnificat.

 

Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme prend et qu'elle cache dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée.

 

 

FIN DU TOME DEUXIÈME ET DU PROPRE DU TEMPS.

 

 

 

Précédente Accueil Remonter