Gardiens

Célébrations

Chapelle N-D du Vorbourg / CH-2800 Delémont (JU) / tél/fax + 41 032 422 21 41

Accueil
Destructions
Guerres
Rosaire
Saints
Ex-votos
Gardiens
Prières

 

L'ACCUEIL A LA CHAPELLE DU VORBOURG


Le Gardien assurant l'accueil est nommé par l'évêque de Bâle.


Les Pères Bénédictins de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais ont accueilli les pèlerins au sanctuaire, jusqu'au 31 août 2018.
 

Le Gardien actuel est M. l'abbé Bernard Miserez

bernard.miserez(at)jurapastoral.ch / Jura Pastoral.ch

Coordonnées

img61.gif (21265 octets)

Adresse:

Chapelle Notre-Dame du Vorbourg
rte du Vorbourg 188
CH-2800 Delémont (JU)
Suisse

Téléphone / fax:
(+41) 032 422 21 41
 


 

Le Père Dominique Stolz, osb est maintenant auxiliaire.

Il n'habite plus à la chapelle.

Vous pouvez l'atteindre au (+41) 079 245 39 83

dominique.stolz@jurapastoral.ch


 

Célébrations au sanctuaire :

Actuellement les messes en semaine ont lieu à 8h30
et le dimanche à 9h30.

On se référera aux indications données
sur le site du Jura Pastoral.



img56.gif (16110 octets)

 

 

img50.gif (33894 octets)

Prière : Vous pouvez venir prier ou célébrer à la Chapelle quotidiennement.  Pour les célébrations, il est opportun de réserver par téléphone ou via internet, en demandant une confirmation dans ce dernier cas.

Mariages:

img57.gif (2249 octets)


La chapelle est un endroit connu pour la célébration du sacrement de mariage, des générations de jurassiens sont venus vivre ce grand moment de leur existence sous le regard de Marie. La tradition se poursuit de nos jours.

Pour les mariages, les intéressés sont priés de prendre contact en premier lieu avec leur curé pour la préparation requise. Les Pères assurent les réservations par téléphone et l'accueil . Ils peuvent célébrer le mariage si les futurs époux le désirent, mais la préparation doit être faite dans leur paroisse.


Semaine du Vorbourg:

Chaque année, depuis plus d'un siècle, la deuxième semaine de septembre a lieu à la chapelle du Vorbourg, la traditionnelle semaine du Vorbourg, un des grands événements religieux de la région.

Vous pouvez avoir quelques renseignements sur ce sujet et sur d'autres de la vie au sanctuaire en rejoignant notre page d'actualités que nous essayerons de tenir à jour dans la mesure du possible.


 
img46.gif (44693 octets)

Pour en savoir plus...

Pour une étude approfondie sur la chapelle, on consultera avec profit, les deux ouvrages de M. Iso BAUMER qui lui sont consacrés:

Iso BAUMER, Pèlerinages jurassiens, LE VORBOURG près Delémont (Suisse), Ed. Jurassiennes, Porrentruy1976

                      Pèlerinages jurassiens II DETRESSE ET CONFIANCE, Ed. Jurassiennes, Porrentruy 1984


Le Recteur assumant la responsabilité pastorale du sanctuaire est un prêtre appartenant à l'équipe pastorale de la paroisse de Delémont.
Pour assurer le bon fonctionnement du pèlerinage et assister le Recteur, une Fondation a été érigée en 2011 par le diocèse de Bâle : La Fondation Recteur du Vorbourg.

Le Propriétaire des lieux est la Bourgeoisie de Delémont

img52.gif (26984 octets)

Les Gardiens de la chapelle: 

Très longtemps, la chapelle fut confiée à des gardiens laïcs. On se souvient notamment de la famille Conscience.
La situation changea en 1949. Le chanoine GUENIAT curé de Delémont, fit un voeu au début de juin 1940. Il promit que si la Suisse était préservée de l'invasion allemande, il installerait à demeure un  prêtre au   Vorbourg. La réalisation de ce voeu revint au doyen Joseph FLEURY. Celui-ci fit alors appel à la jeune fondation bénédictine de Suisse Romande, alors installée à Corbières et qui devint  l'Abbaye Bénédictine de Saint-Benoît de Port-Valais. Le premier gardien installé fut le P. Pierre PFEIFFER. La communauté put assurer jusqu'en 1984 cette charge.  Beaucoup se souviennent encore du P. Maurice Ioset.
En 1984, suite à de nombreux décès, la communauté fut contrainte de quitter le Vorbourg. Les PP. Maurice BAUMANN CSSR (+) et Jean RIBEAUD PB (+ 2019), prirent la relève jusqu'en 1995.


Ce fut en 1995 que les bénédictins de Suisse Romande purent se faire de nouveau "veilleurs" du sanctuaire. 

Le fr. Robert MARTIN, OSB

Le Père Robert MARTIN a été rappelé à Dieu, le 24 décembre 2007, emporté par un arrêt cardiaque à la veille de Noël, après la messe. Vaudois, mathématicien, et d'un naturel timide, il avait tout sacrifié pour le Christ. 

fr. Paul de Cornulier, osb

Le Père Paul de Cornulier, osb et diacre a été emporté par la maladie, et appelé à rejoindre la maison du Père, le 29 décembre 2018, à l’âge de 80 ans à Saint-Maurice. Il était né à Meknès le 10.12.1938, avait fait sa profession monastique dans l’ordre de Saint Benoît, le 16 avril 1967 et avait été ordonné diacre le 01.01.1971. Il avait servi au Vorbourg pendant 23 ans, par la prière, le chant, la cuisine et la maladie.

Le Père Dominique Stolz, osb, survivant de notre communauté, a été le dernier gardien bénédictin de la chapelle. Atteint dans sa santé, il occupe encore la fonction de prêtre auxiliaire au service du sanctuaire (Adresse : Sous les Pins 19 - CH-2802 Develier  dominique.stolz@jurapastoral.ch).

 

img51.gif (7630 octets)

 

Accueil Remonter