Visite

 

Accueil
Vie de S. Ursanne
Vie II
Vie III
Vie IV
Vie V
Petits Bollandistes
Prières
Prières
Visite
Visite
Visite
Documentation

 

 

successeurs de Saint-Ursanne ont édifié, au pied de la colline de la Grotte, un monastère qui, après une vie accidentée sous les règles de Saint-Columban, de Saint-Benoît et des chanoines réguliers, et sous la domination successive des évêques de Bâle, puis des archevêques de Besançon, est devenu l'Eglise paroissiale de la ville.


La Collégiale de Saint-Ursanne et son cloître, dont certaines parties remontent aux Xème et XIème siècles, sont certainement le document archéologique le plus intéressant du Jura. Sous le maître autel de la Collégiale, se trouvent les restes de Saint Ursanne enfermés dans un cercueil de pierre, datant de l'époque Gallo-Romaine, qui sont exposés dans le Cloître. Il ne faut pas manquer de visiter les jardins de la Collégiale, qui dépendent aujourd'hui, de l'Asile des vieillards d'Ajoie


Sur la rive gauche du Doubs, se trouve une source qui, d'après la légende, aurait la propriété de guérir les ivrognes. »

« Sports.- Saint-Ursanne et ses environs se prêtent à tous les sports en vogue : comme le Lawn-Tenni, le Golf, etc., etc. Le Doubs, qui coule dans la vallée, jouit d'une réputation méritée pour sa pêche ; la truite l'ombre chevalier, le barbeau, et l'anguille y abondent.
La route qui mène de Saint-Ursanne à la frontière de France offre une piste illimitée pour les cyclistes, avec la faculté de couvrir des 50 et des 100 kilomètres dans leur journée. »
« Excursions.- Les environs immédiats ou un peu plus distants de Saint-Ursanne offrent un champ illimité d'excursions pour les touristes, les promeneurs, les artistes et les photographes.
Ce sont, d'abord, les promenades, en remontant ou en descendant les deux rives du Doubs où l'on trouve des sous-bois ombragés, sans avoir à monter. L'on peut ainsi se rendre à Lorette, à Ravine, à Montmelon en dessous, à Belle-Fontaine et, pour ceux qui ne craignent pas les marches un peu plus longues, jusqu'à Tariche, jusqu'à Ocourt et même jusqu'à Bremoncourt à la frontière de France, située à 10 kilomètres en descendant le Doubs.
Les principales excursions rapprochées en

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Précédente Accueil Suivante