terre est désormais achevée. Ses prêtres - les Oblats de Saint-François de Sales - sont fondés, sinon complètement établis.

En 1875, sa santé qui n'avait jamais été florissante, s'altère sensiblement et. au mois d'août, elle doit s'aliter, à bout de force. Commence alors pour elle un long calvaire qu'elle gravit avec une patience et un courage héroïques.

Ses chers Oblats ont une grande part de la pensée et de la prière de la Bonne Mère en ces derniers jours de sa vie. Elle encourage le Père Brisson et lui dit: «
Quoi qu'il arrive, quand vous verriez tout s'écrouler, quand tout paraîtrait perdu, restez ferme ; soyez sûr que c'est la volonté de Dieu que les Oblats existent, qu'ils soient établis. Il se servira d'eux pour produire de grands effets dans tout l'univers... J'aurais bien voulu voir les effets de cette oeuvre, mais ce que j'aime le mieux, c'est le divin Vouloir ».

Puis, après avoir promis à la communauté, réunie autour d'elle, qu'elle ne l'abandonnerait jamais, qu'elle resterait toujours la Mère de ce monastère, la Mère Marie de Sales rendit paisiblement sa belle âme à Dieu, le 7 octobre. Minuit venait de sonner. Elle avait quatre vingt-deux ans.

RENOM DE SAINTETE

A peine la mort de la Bonne Mère est-elle connue dans la ville que s'établit un va et vient incessant de personnes qui veulent voir une dernière fois la "sainte" de la Visitation. Celle-ci est exposée dans le choeur des moniales, le visage découvert, paisible et rayonnant de la rencontre avec "l'Ami fidèle". Quatre Soeurs sont employées faire toucher au corps chapelets, croix, médailles, images, linges, etc...

Le corps de la Mère Marie de Sales est déposé dans un caveau proche du cimetière de la communauté, dans l'enclos du monastère.

Huit ans après la mort de la Bonne Mère, en 1883, l'évêque de Bâle, dont dépend Soyhières, commence le Procès diocésain sur la vie et les vertus de la Servante de Dieu, en vue de la Béatification. Les diocèses de Troyes, Paris et Fribourg en font bientôt de même. L'ensemble des Procès est porté à Rome en I 887.

L'Introduction de la Cause est signée à Rome le 27 juillet 1897 et les Procès apostoliques se

 

La Bonne Mère
Marie de Sales Chappuis | Pour un renouveau de la vie monastique | Fondatrice d'une Congrégation | Rayonnement spirituel | Jalons sur le chemin | Prières | Aujourd'hui

Pour nous contacter :

Téléphone : +41 (032) 422 01 24
Télécopie : +41 (032) 422 04 83
Messagerie : www.maisonchappuis.ch

Sœurs Oblates de Saint François de Sales
Maison Chappuis
Route de France 23
CH-2805 Soyhières (JU)
Suisse