|
répéter. Sous la conduite de la maîtresse des novices, elle étudie avec passion, outre les Constitutions, le « Directoire Spirituel pour les action journalières », petit livre précieux qui renferme, en quelques pages l'ensemble de moyens pour conduire l'âme à l'union continuelle avec Dieu. La jeune novice s'applique généreusement à sa pratique. En retour de sa fidélité, Dieu la gratifie d'un telle abondance de lumières et de joies spirituelles, qu'elle est comme étrangère à tout ce qui se passe dans la maison, tout en restant présente à son devoir.
DU COEUR À COEUR À L'APOSTOLAT
Dans les conversations qu'elle a avec sa novice, la maîtresse découvre bientôt que Dieu façonne lui-même cette âme exceptionnelle et elle lui demande de mettre par écrit ce que Dieu lui fait comprendre pendant son oraison. Bien qu'il lui en coûte beaucoup, Soeur Marie de Sales s'exécute.
Le petit cahier où elle note ses vues surnaturelles s'ouvre sur un jour de fête: celle du Sacré-Coeur. En ces quelques pages d'une densité extraordinaire, Dieu révèle une partie de ses desseins à la jeune novice, dont l'effusion de la miséricorde divine envers sa créature. Tel est l'objet du dépôt qui lui est confié et qui s'épanouira tout au long de vie. Soeur Marie de Sales entrevoit qu'elle aura un rôle particulier à jouer.
« Je dois faire la fonction d'apôtre, écrit-elle. J'ai vu que j'aurai le fruit et les effets de la vie contemplative et active... » Là sont en germe tout son développement, toute son action dans l'Eglise. «La sanctification de la créature la plus faible et la moins capable de reconnaître vos bienfaits doit, ce me semble, vous glorifier davantage. Ce motif supérieur à tout autre, me soutiendra dans la dépendance que vous voulez de moi ». Et elle s'abandonne entièrement.
|
|