Guerres

Célébrations

Chapelle N-D du Vorbourg / CH-2800 Delémont (JU) / tél/fax + 41 032 422 21 41

Accueil
Destructions
Guerres
Rosaire
Saints
Ex-votos
Gardiens
Prières

 

img24.gif (15802 octets)

Mitre de Mgr Lachat

des troupes pendant la guerre de Trente Ans. Cependant la piété populaire reste fidèle au Vorbourg, et la nécessité contraint le conseil de la ville à faire agrandir l'édifice (1669 et 1692). C'est de cette époque que datent les deux autels latéraux (1674 et 1682). Tout porte à croire que la statue principale actuellement vénérée sous le nom de Notre-Dame du Vorbourg est alors déjà en place. A la fin du siècle, le sanctuaire prend donc la physionomie qu'on lui connaît aujourd'hui: affluence des fidèles, piété populaire. Les ex-voto se multiplient.

    Survient la Révolution française... Après la mort de l'empereur Léopold en 1792, les troupes françaises occupèrent Delémont qui devint préfecture d'un département appelé le Mont-Terrible et englobant le territoire temporel de l'ancien Evêché de Bâle, avant qu'il ne soit rattaché à celui du Haut-Rhin.

      La statue de Notre-Dame fut cachée le 26 novembre 1793, d'abord dans la maison du Dr Wicka, puis dans une grotte voisine de la chapelle, où l'on venait prier en secret, et plus tard dans une anfractuosité de roches, près de la ferme de Brunchenal. La paix religieuse se rétablit avec le Concordat de 1802. Dès 1800 le culte avait timidement repris. Désormais la statue de Notre-Dame retrouva sa place sur l'autel majeur, et le flot des pélerins reprit le chemin du Vorbourg.

img25.gif (12306 octets)

Sa crosse


      Mais l'événement le plus important devait être en 1869 le couronnement de la statue de la Vierge; c'est l'origine des Semaines du Vorbourg. L'initiative en revient à Mgr Eugène Lachat, qui sollicita de Sa Sainteté Pie IX la permission de couronner solennellement la statue de la Vierge. Le Pape accueillit favorablement cette requête et accorda de plus "à tous les fidèles qui visiteront le Vorbourg le jour anniversaire du couronnement ou un des sept jours suivants, l'indulgence plénière applicable à eux-mêmes et aux âmes défuntes, à

 

Accueil Remonter