Apocalypse III
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
Liber Sapientiae
Liber Ecclesiasticus
Isaïe
Psaume  XXI
Apocalypse
Apocalypse I
Apocalypse II
Apocalypse III
Prédictions
Apocalypse IV
Apocalypse V
Apocalypse VI
Apocalypse VII
Apocalypse VIII
Apocalypse IX
Apocalypse X
Apocalypse XI
Apocalypse XII
Apocalypse XIII
Apocalypse XIV
Apocalypse XV
Apocalypse XVI
Apocalypse XVII
Apocalypse XVIII
Apocalypse XIX
Apocalypse XX
Apocalypse XXI
Apocalypse XXII
Explication

CHAPITRE III.

 

Saint Jean écrit aux évêques de Sardes, de Philadelphie et de Laodicée . comme il avait fait aux autres.

 

1.  Ecris à l'ange de l'église de Sardes ; Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres ; tu as la réputation d'être vivant, mais tu es mort.

2.  Sois vigilant et confirme les restes qui étaient prêts de mourir : car je ne trouve pas tes œuvres pleines devant mon Dieu (a).

3.  Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et de ce que tu as ouï, et garde-le, et fais pénitence : car si tu ne veilles, je viendrai à toi comme un larron, et tu ne sauras à quelle heure je viendrai.

4.  Tu as toutefois quelques personnes à Sardes qui n'ont point souillé leurs vêtements ; et ils marcheront avec moi revêtus de blanc, parce qu'ils en sont dignes.

5.  Celui qui sera victorieux, sera ainsi vêtu de blanc, et je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

6.  Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux

églises.

7. Ecris aussi à l'ange de l'église de Philadelphie : Voici ce que

 

(a) Grec : Devant Dieu.

 

366

 

dit le Saint et le Véritable, qui a la clef de David ; qui ouvre, et personne ne ferme ; qui ferme, et personne n'ouvre.

8. Je connais les œuvres. J'ai ouvert une porte devant toi, que personne ne peut fermer, parce que tu as peu de force, et que toutefois tu as gardé ma parole, et que tu n'as point renoncé mon nom.

9.  Je te donnerai quelques-uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs, et ne le sont point, mais qui sont des menteurs : je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et ils connaîtront que je t'aime :

10.  Parce que tu as gardé la parole de ma patience, et moi je te garderai de l'heure de la tentation qui doit venir dans tout l'univers éprouver ceux qui habitent sur la terre.

11.   Je viendrai bientôt : garde ce que tu as, de peur que quelque autre ne prenne ta couronne.

12.  Quiconque sera victorieux, j'en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus : et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.

13.  Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux églises.

14. Ecris à l'ange de l'église de Laodicée : Voici ce que dit celui qui est la vérité même : Le témoin fidèle et véritable, qui est (a) le principe de la créature de Dieu.

15. Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid ni chaud : plût à Dieu que tu fusses froid ou chaud !

16. Mais parce que tu es tiède, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.

17.  Tu dis : Je suis riche et opulent, et je n'ai besoin de rien : et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.

18. Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé au feu pour t'enrichir, et des habits blancs pour te vêtir, de peur que la honte de ta nudité ne paroisse; et un collyre pour appliquer sur tes yeux, afin que tu voies.

 

(a) Grec : Qui est n'y est pas.

 

367

 

19.  Je reprends et je châtie ceux (a) que j'aime. Rallume donc ton zèle, et fais pénitence.

20.  Je suis à la porte, et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.

21.  Celui qui sera victorieux, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône; comme j'ai vaincu moi-même et me suis assis avec mon Père sur son trône.

22.  Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux églises.

 

EXPLICATION DU  CHAPITRE  III.

 

1.  Les sept Esprits de Dieu. Ce titre ne se trouve pas comme les autres parmi les choses qui sont montrées à saint Jean dans la personne de Jésus-Christ ; mais il faut entendre qu'il a aussi en sa puissance les sept Esprits au nom desquels saint Jean salue les églises, verset A.

Et les sept étoiles, repris du verset 16. La liaison qu'on voit ici des sept Esprits avec les sept étoiles, qui sont les sept églises, semble confirmer que les sept Esprits au nom desquels saint Jean salue, sont sept anges principaux qui gouvernent les églises, et par la ressemblance desquels les sept évêques sont aussi appelés des anges; et il est très-convenable que saint Jean ait salué les églises de la part des sept anges à qui elles étaient confiées.

Tu es mort : dans la plus grande partie de tes membres ; car quelques-uns étaient demeurés sains et vivants, verset 4, quoiqu'ils fussent faibles et prêts à mourir par la contagion du mauvais exemple. Voyez verset 8.

2.  Je ne trouve pas tes œuvres pleines : ce n'est pas tant que ses œuvres fussent mauvaises; mais c'est qu'elles n'étaient pas pleines : il ne faisait pas le bien tout entier, et c'en est assez pour mourir.

3. Revêtus de blanc : chacun sait assez que la couleur blanche signifie la sainteté, la gloire éternelle et le triomphe.

7. Qui a la clef de David : cette qualité n'est point rapportée

 

(a) Grec : Tous ceux.

 

368

 

avec celle dont il est parlé au chapitre I. La clef de David entre les mains de Jésus-Christ, c'est la puissance royale et le trône de David son père, Bède, suivant ce qui fut prédit par l'ange saint Gabriel à la bienheureuse Vierge, Luc, I, 33, 33.

Qui ouvre, et personne ne ferme....: Il a la puissance souveraine, et nul ne peut toucher à ses jugements.

9.  Je les ferai venir se prosterner... : on verra les Juifs, maintenant si superbes, bientôt humiliés, comme il sera dit ci-dessous, Hist. abrégée des Evén., n. 5.

Ils connaîtront que je t'aime : tout faible que tu es; tant Jésus-Christ aime les restes de la piété dans ses fidèles, et ne songe pour ainsi dire qu'à rallumer leur feu presque éteint.

10.  Je te garderai de l'heure de la tentation, qui doit venir dans tout l'univers : je t'en garderai, de peur que tu n'y succombes. Les persécutions qui devaient suivre bientôt, à commencer par celle de Trajan, furent plus grandes et plus étendues que les précédentes sous Néron et Domitien, comme on verra. On voit ici des traits de prophétie répandus chap. II, 10, III, 9, 10.

11.  Je viendrai bientôt : te visiter par la persécution, comme il vient de dire : « Garde ce que tu as; » ne te fie pas tellement à la protection que je te promets, que tu négliges de veiller sur toi-même.

Ne prenne ta couronne: la couronne du martyre, dans la persécution dont il vient de l'avertir, et qu'il avait appelée auparavant « la couronne de vie, » II, 10. Dieu substitue d'autres fidèles à ceux qui tombent, pour montrer que sa grâce est toujours féconde et que son Eglise ne perd rien.

12.   Une colonne : par sa fermeté : c'est pourquoi « il ne sortira plus du temple; il y sera » affermi éternellement par la grâce de la prédestination et de la persévérance.

Et j'écrirai sur lui : on met des inscriptions sur les colonnes. Le nom de mon Dieu : il y paraîtra écrit comme sur une colonne par une haute et persévérante profession de l'Evangile. Ainsi il sera marqué à la bonne marque qui paraît dans tous les élus, qui portent le nom de Dieu et de Jésus-Christ sur leurs fronts, Apoc XIV, 1.

 

369

 

Et le nom de la ville de mon Dieu : la ville où Dieu est, dont il est écrit : « En ce jour le nom de la ville sera : Le Seigneur est ici, » Ezech., XLVIII, 35. Cette ville, c'est l'Eglise catholique, dont les martyrs confessent la foi.

De la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel : l'origine de l'Eglise est céleste, comme il sera expliqué, XXI, 2. Et mon nouveau nom: le nom de Jésus, le nom de Christ, que j'ai pris en me faisant homme; ou encore : Il sera appelé chrétien de mon nom de Christ, et fils de Dieu à sa manière et par adoption, comme je le suis par nature. Prim. Ambr. Tout cela signifie une haute et courageuse confession de l'Evangile.

Celui qui est la vérité même : le texte : Voici ce que dit, Amen: celui dont toutes les paroles sont la règle de la foi.

Le principe de la créature de Dieu : de la création : celui par qui tout a été créé, Joan., I, 3. D'autres traduisent : Le commencement de la créature de Dieu : Jésus-Christ qui par sa nature divine est la vérité même, rappelle en notre mémoire que par son incarnation il a été fait le commencement de la créature nouvelle, afin de nous apprendre à nous renouveler en lui, et nous exhorter à l'imitation de sa patience. Prim. Bed.

15.   Tu n'es ni froid ni chaud. Il marque ici les âmes faibles qui ne sont bonnes à rien. Il y a plus à espérer de celles qui ont quelque force, encore qu'elles se portent au mal.

16.  Parce que tu es tiède: ces tièdes que Jésus-Christ vomit, sont ceux qui marchent entre l'Evangile et le siècle, et ne savent jamais quel parti prendre.

17.   Tu dis : Je suis riche : ces tièdes s'imaginent être gens de bien, parce qu'ils ne font point de mal, et même qu'ils font le bien où ils ne trouvent pas de difficulté; mais ils sont terriblement confondus par les paroles suivantes.

18.  D'acheter de moi de l'or éprouvé au feu : la charité pour échauffer ta langueur.

Un collyre : remède pour les yeux : pour appliquer sur tes yeux, afin que tu voies ta misère et ta pauvreté, que tu ne veux pas considérer.

19.  Je reprends et je châtie ceux que j'aime : après cette forte tom.

 

370

 

correction, Jésus-Christ console l’âme affligée, de peur qu'elle ne tombe dans le désespoir.

20. Je suis à la porte, et je frappe : je frappe à la porte du cœur par de secrètes inspirations : et si tu les écoutes, tu seras reçu dans mon festin éternel.

Je souperai avec lui, et lui avec moi : qu'un cœur qui a goûté cette douce et mutuelle communication dans le secret de son cœur, fasse le commentaire de cette parole.

C'est ainsi que finissent les avertissements donnés aux sept églises : il reste à observer en général : premièrement, que sous le nom de ces églises et sous le nombre de sept, qui, comme on verra, signifie l'universalité dans cette prophétie, toutes les églises chrétiennes sont averties de leur devoir. Secondement, que c'est aussi pour cette raison qu'on trouve dans ces lettres de saint Jean des avertissements pour tous les états : le Saint-Esprit y a entrelacé la confirmation dans le bien et l'exhortation à changer de vie ; et dans ceux qu'il reprend, c'est dans les uns le refroidissement de la charité, II, 4, 5; dans les autres, c'est de permettre le mal, encore qu'on ne le fasse pas, ibid. 20, et ainsi du reste, en réservant pour la fin le tiède, où il reconnaît les faiblesses et les misères de tous les autres ensemble.

Précédente Accueil Suivante