JEUDI III

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
AVENT
CHAPITRE PREMIER
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII-VIII
PROPRE DU TEMPS
Ier DIMANCHE AVENT
LUNDI I
MARDI II
MERCREDI I
JEUDI I
VENDREDI I
SAMEDI I
II° DIMANCHE AVENT
LUNDI II
MARDI II
MERCREDI II
JEUDI II
VENDREDI II
SAMEDI II
III° DIMANCHE AVENT
LUNDI III
MARDI III
MERCREDI QUATRE-TEMPS
JEUDI III
VENDREDI QUATRE-TEMPS
SAMEDI QUATRE-TEMPS
IV° DIMANCHE AVENT
LUNDI IV
MARDI IV
MERCREDI IV
JEUDI IV
VENDREDI IV
PROPRE DES SAINTS
O SAPIENTIA
O ADONAI
EXPECTATION
O RADIX
O CLAVIS
THOMAS
O ORIENS
O REX
O EMMANUEL
VIGILE DE NOËL

LE JEUDI DE LA TROISIEME SEMAINE DE L’AVENT.

 

Prope est jam Dominus : venite, adoremus.

Le Seigneur est déjà proche : venez, adorons-le.

 

Du Prophète Isaïe. CHAP. XXXIII.

 

Ayez pitié de nous, Seigneur; car nous vous avons attendu. Soyez dès le matin le bras qui nous soutienne, et notre salut au temps de la tribulation. A la voix de votre Ange les peuples ont fui : à l'éclat de votre gloire, les nations ont été dispersées. Et on ramassera vos dépouilles, ennemis de Sion, comme on ramasse une multitude de hannetons, dont on remplit des fosses entières. Le Seigneur s'est glorifié; car il habite dans les hauteurs; il a rempli Sion d'équité et de justice. Et la foi régnera en votre temps: la sagesse et la science seront les richesses du salut; et la crainte du Seigneur, le trésor. Les pécheurs ont été saisis d'épouvante en Sion : la frayeur s'est emparée des hypocrites. Qui de vous pourra habiter  un  feu  dévorant? Qui de vous pourra demeurer dans des ardeurs éternelles? Mais celui qui marche dans la justice, et parle la vérité; qui chasse loin de lui l'avarice, compagne de la calomnie, et rejette de ses mains tout présent corrupteur; qui bouche ses oreilles aux paroles de sang, et ferme ses yeux pour ne pas voir le mal: celui-là habitera dans les lieux hauts ; des rochers élevés lui serviront de rempart. Le pain lui a été donné; ses eaux ne tariront jamais; ses veux contempleront le Roi dans sa beauté; ils verront la terre de loin.

 

Heureux celui dont les yeux contempleront n ainsi le Roi nouveau-né dans le doux éclat de son amour et de son humilité ! Il demeurera tellement ravi de sa beauté, que la terre avec toutes ses magnificences sera pour lui comme si elle n'était pas. Il ne pourra plus voir autre chose que celui qui aura apparu couché dans la crèche et enveloppé de langes. Mais, pour avoir ce bonheur de contempler de près le puissant Roi qui vient à nous, pour mériter de former sa cour, il faut suivre le conseil du Prophète : marcher dans la justice et parler la vérité ; c'est ce qu'exprime avec onction le pieux Rhaban Maur, dans son premier Sermon de la préparation à la fête de Noël. « S'il convient, dit-il, que, dans tous les temps, nous paraissions ornés et éclatants de bonnes oeuvres, c'est principalement au jour de la Naissance du Sauveur. Considérez, mes frères : Si un roi de la terre, ou  tout  homme

 

237

 

puissant vous invitait à venir célébrer son jour natal ; combien seraient neufs, recherchés et a même splendides, les habits sous lesquels vous voudriez paraître ! Vous ne souffririez pas que rien de vieux, de vil ou de malpropre y offensât les yeux de celui qui vous eût invités. Faites preuve d'un zèle égal dans l'occasion présente ; et que vos âmes, parées des divers ornements des vertus, s'avancent embellies des perles de la simplesse et des fleurs de la sobriété. Que vos consciences soient dans le calme, aux approches de la solennelle Naissance du Sauveur. Qu'elles y paraissent brillantes de chasteté, éclatantes de charité, toutes blanches du mérite de l'aumône, brillantes de justice et d'humilité, et, par-dessus tout, illuminées par l'amour de Dieu. Que si le Seigneur Christ vous voit célébrer dans cette parure la fête de sa naissance, sachez qu'il ne se contentera pas de visiter vos âmes ; il poussera la condescendance jusqu'à venir s'y reposer et y habiter à jamais, ainsi qu'il est écrit : Voici que je viendrai et que j'habiterai en eux, et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » Donc, chrétiens, hâtez-vous ; que ceux qui sont pécheurs se convertissent et deviennent justes ; que les justes se justifient encore; que les saints se sanctifient encore ; car c'est le Seigneur Dieu qui vient, et non un autre.

 

PROSE POUR LE TEMPS DE L'AVENT.

 

(Composée au XI° siècle, et tirée des anciens Missels Romains-Français.)

 

Chantons tous  ensemble à  notre Dieu  créateur de toutes choses,

Par qui les siècles ont été faits ;

Et le ciel éblouissant de lumière, et les étoiles sans nombre ;

Le soleil, gloire du monde ; la lune, ornement des nuits, et tout ce qui resplendit ;

La mer, la terre, les hauteurs, les plaines, et les gouffres  des fleuves ;

Et les vastes espaces de l'air, que parcourent les oiseaux, les vents et les pluies ;

Et tous ces êtres, ô Dieu Père, obéissent à vous seul comme une armée ;

Maintenant et à jamais, sans fin, et par tous les siècles,

Tous chantent un hymne à votre gloire ;

A vous qui, pour notre salut, donnez votre Fils unique,

Et l'envoyez souffrir en terre, victime innocente, pour nos péchés.

Sainte Trinité, nous vous prions: gouvernez et conservez nos corps et nos cœurs, et donnez le pardon de nos péchés. Amen.

 

PRIÈRE DU MISSEL AMBROSIEN.

(Au II° Dimanche de l'Avent, Praefatio.)

 

C'est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tous lieux,  Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, par Jésus-Christ notre Seigneur, dont l'Incarnation a été le salut du monde, et dont la Passion a été la rédemption du genre humain. Qu'il daigne nous conduire à l'éternelle récompense, celui qui nous a rachetés des ténèbres des enfers ; qu'il nous justifie au second Avènement, celui qui nous a délivrés au premier; afin que, comme son humilité nous a rétablis dans la vie, sa puissante majesté nous préserve des malheurs qui seront à craindre au dernier jour.

 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante