VENDREDI QUATRE-TEMPS

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
AVENT
CHAPITRE PREMIER
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII-VIII
PROPRE DU TEMPS
Ier DIMANCHE AVENT
LUNDI I
MARDI II
MERCREDI I
JEUDI I
VENDREDI I
SAMEDI I
II° DIMANCHE AVENT
LUNDI II
MARDI II
MERCREDI II
JEUDI II
VENDREDI II
SAMEDI II
III° DIMANCHE AVENT
LUNDI III
MARDI III
MERCREDI QUATRE-TEMPS
JEUDI III
VENDREDI QUATRE-TEMPS
SAMEDI QUATRE-TEMPS
IV° DIMANCHE AVENT
LUNDI IV
MARDI IV
MERCREDI IV
JEUDI IV
VENDREDI IV
PROPRE DES SAINTS
O SAPIENTIA
O ADONAI
EXPECTATION
O RADIX
O CLAVIS
THOMAS
O ORIENS
O REX
O EMMANUEL
VIGILE DE NOËL

LE VENDREDI DES QUATRE-TEMPS.

 

Prope est jam Dominus : venite, adoremus.

Le Seigneur est déjà proche : venez, adorons-le.

 

 

L'Eglise ne lit rien du Prophète Isaïe en ce  jour ; elle se contente de rappeler, à l'Office des Matines, le passage de l'Evangile où saint Luc raconte le mystère de la Visitation de la Sainte Vierge ; après quoi on lit un fragment du Commentaire de saint Ambroise sur ce même passage. Nous réservons, pour le Propre des Saints ci-après, les considérations et les affections que doit inspirer aux fidèles cette importante circonstance de la vie de la Mère de Dieu.

La Station de ce jour est en l'Eglise des Saints-Apôtres, que plusieurs pensent avoir été bâtie d'abord par Constantin, et dans laquelle les glorieux corps des deux saints Apôtres Philippe et Jacques le Mineur, ensevelis sous l'autel, attendent le second Avènement de celui qui les choisit pour ses coopérateurs dans l'œuvre du premier, et aux côtés auquel ils siégeront sur des trônes au dernier jour, pour juger les douze Tribus d'Israël. (Matth. XIX.)

Nous nous unirons aux intentions de la sainte Eglise, qui nous propose aujourd'hui la Visitation de la Sainte Vierge, en récitant la Prose suivante, composée à la louange de ce mystère, dans les siècles de foi :

 

241

 

PROSE EN L’HONNEUR DE LA SAINTE VIERGE.

 

(Tirée des anciens Missels  Romains-Français.)

 

SALUT Mère du Verbe divin, ô  virginale  humilité! Salut, Mère sans tache humble virginité !

 

Soyez dans la joie, vous qui devenez féconde, et votre fardeau n'est point lourd; soyez dans la joie, vous dont le fils est un poids doux à porter.

 

Salut, rejeton de Jessé, branche en fruits féconde ; salut, porte close du temple, ouverte à Dieu seul.

 

Triomphez, toison de Gédéon, baignée de la rosée de l'Esprit-Saint; triomphez, tente de Salomon, de toutes la plus éclatante.

 

Salut, Etoile scintillante de Jacob, dont la lueur illumine toutes les mers ; salut, demeure scellée, buisson à la puissante flamme.

 

Réjouissez-vous: le soleil est votre vêtement ; humble Etoile, vous enfanterez le Soleil. Réjouissez-vous, vous l'élue entre mille, la radieuse Echelle des cieux.

 

Chantez, vous l'aurore naissante dans l'éclat d'un astre nouveau. Chantez, vous l'Arche d'alliance, dont le sein garde trois trésors pour les pécheurs.

 

Il est temps que votre âme glorifie le Christ Jésus; et pour que nous le chantions avec vous, priez, ô douce Marie ! Amen.

 

PRIÈRE DU SACRAMENTAIRE GALLICAN.

 

(In Adventu Domini, Collecte.)

 

Purifiez, Seigneur Dieu tout-puissant, les secrets de nos cœurs; et dans votre miséricorde, lavez toutes les taches de nos péchés. Faites, Seigneur, que par votre clémence à jamais bénie, étant dégagés de nos crimes, nous puissions attendre sans frayeur le redoutable et terrible Avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante