URBAIN
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter
VIERGE D'ANTIOCHE
PIERRE MARTYR
PHILIPPE
APOLLINE
JACQUES  LE MINEUR
SAINTE CROIX
JEAN
ROGATIONS
BONIFACE
ASCENSION
SAINT-ESPRIT
GORDIEN
NÉRÉE
PANCRACE
URBAIN
PÉTRONILLE
PIERRE ET MARCELLIN
PRIME ET  FÉLICIEN
BARNABÉ
VITUS ET MODESTE
CYR ET JULITTE
MARINE
GERVAIS ET PROTAIS
NATIVITÉ DE J-B
JEAN ET PAUL
LÉON
PIERRE
PAUL
SEPT FRÈRES
THÉODORE
ALEXIS
MARGUERITE
PRAXÈDE
MARIE-MAGDELEINE
APOLLINAIRE
CHRISTINE
JACQUES LE MAJEUR
CHRISTOPHE
SEPT DORMANTS
NAZAIRE ET CELSE
FÉLIX
SIMPLICE ET FAUSTIN
MARTHE
ABDON ET SENNEN
GERMAIN
EUSÈBE
MACCHABÉES
PIERRE AUX LIENS
ÉTIENNE PAPE
ÉTIENNE
DOMINIQUE
SIXTE
DONAT
CYRIAQUE
LAURENT
HIPPOLYTE
ASSOMPTION
BERNARD
TIMOTHÉE
SYMPHORIEN
BARTHÉLEMY
AUGUSTIN
DÉCOLLATION DE J.-B.
FÉLIX
SAVINIEN
LOUP

Des fêtes qui tombent pendant le temps du pèlerinage.

 

194

 

Après avoir parlé des fêtes qui arrivent pendant le temps de la Réconciliation, temps reproduit par l’Église de Pâques à l’octave de la Pentecôte, il reste à s'occuper des fêtes qui arrivent dans le temps du pèlerinage; l’Église le reproduit depuis l’octave de la Pentecôte jusqu'à l’Avent. Ce temps ne commence pas toujours ici, car il varie d'après la fête de Pâques.

 

Haut du document

SAINT URBAIN *

 

Urbain vient d'urbanité, ou bien de ur, flambeau ou feu, et de banal, réponse. Ce fut un flambeau par l’honnêteté de sa conduite, un feu par son ardente charité, une réponse par sa doctrine. Il fut un flambeau ou une lumière, parce que la lumière est agréable à la vue, immatérielle en essence, céleste en situation, très utile pour agir. De même ce saint fut aimable dans sa conversation, immatériel dans son mépris du monde, céleste en contemplation, utile dans sa prédication.

 

Urbain succéda au pape Calixte. De son temps, il s'éleva une très grande persécution contre les chrétiens. Enfin Alexandre devint empereur et sa mère Mammée avait été convertie au christianisme par Origène. Ses prières vraiment maternelles obtinrent de son fils qu'il cesserait de persécuter les fidèles. — Cependant Almachius, préfet de la ville, qui avait fait trancher la tête à sainte Cécile, sévissait avec fureur contre les chrétiens; il fit donc rechercher avec soin

 

* Tiré des Actes de sainte Cécile.

 

125

 

saint Urbain; par le moyen d'un de ses officiers nommé Carpasius ; on le trouva dans un antre avec trois prêtres et trois diacres. Tous furent jetés en prison. Almachius fit comparaître Urbain devant son tribunal, et lui reprocha d'avoir séduit cinq mille hommes avec la sacrilège Cécile et les illustres personnages Tiburce et Valérien : il lui réclama aussi les trésors de Cécile.

Urbain lui répondit : « Ainsi que je le vois, c'est plutôt la cupidité qui te porte à sévir contre les saints que l’honneur des dieux. Le trésor de Cécile est monté au ciel par les mains des pauvres. u Comme saint Urbain et ses compagnons étaient fouettés avec des lanières garnies de plomb, Urbain se mit à invoquer le nom du Seigneur en disant Elijon *. Le préfet souriant : « Ce vieillard, dit-il, veut passer pour savant, voilà pourquoi il parle de manière à ne pouvoir être compris. » Or, comme on ne pouvait pas les vaincre, ils furent reconduits en prison, où saint Urbain donna le baptême à trois tribuns qui vinrent le trouver, et au geôlier Anolin. Le préfet ayant appris que ce dernier était devenu chrétien, le fit amener à son tribunal et comme il refusa de sacrifier, il fut décapité.

Quant à saint Urbain il fut traîné devant une idole avec ses compagnons et forcé de lui offrir de l’encens : alors le saint se mit en prières et l’idole tomba

 

* D'après saint Isidore de Séville (liv. VII, ch. I, des Etymologies), ce mot hébreu est un des noms de Dieu et signifie élevé, grand, le Très-Haut.

 

126

 

en tuant vingt-deux prêtres chargés d'entretenir le feu. On déchira cruellement tés chrétiens, et on les conduisit ensuite pour sacrifier : mais ils crachèrent sur l’idole, firent sur leur front le signe de la croix et après s'être donné l’un à l’autre le baiser de paix, ils reçurent la couronne du martyre en ayant la tête coupée, sous l’empire d'Alexandre, vers l’an du Seigneur 220. Carposius fut saisi aussitôt par le malin esprit, blasphéma ses dieux, et malgré lui, il fit un grand éloge des chrétiens; enfin il fut suffoqué par le démon. A cette vue, sa femme Arménie reçut le baptême, avec sa fille Lucine et toute sa famille, des mains du saint prêtre Fortunat. Après quoi elle ensevelit les corps des martyrs avec honneur.

 

Haut du document

 

Précédente Accueil Remonter Suivante