MARDI II

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
AVENT
CHAPITRE PREMIER
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII-VIII
PROPRE DU TEMPS
Ier DIMANCHE AVENT
LUNDI I
MARDI II
MERCREDI I
JEUDI I
VENDREDI I
SAMEDI I
II° DIMANCHE AVENT
LUNDI II
MARDI II
MERCREDI II
JEUDI II
VENDREDI II
SAMEDI II
III° DIMANCHE AVENT
LUNDI III
MARDI III
MERCREDI QUATRE-TEMPS
JEUDI III
VENDREDI QUATRE-TEMPS
SAMEDI QUATRE-TEMPS
IV° DIMANCHE AVENT
LUNDI IV
MARDI IV
MERCREDI IV
JEUDI IV
VENDREDI IV
PROPRE DES SAINTS
O SAPIENTIA
O ADONAI
EXPECTATION
O RADIX
O CLAVIS
THOMAS
O ORIENS
O REX
O EMMANUEL
VIGILE DE NOËL

LE MARDI DE LA  PREMIERE SEMAINE DE L’AVENT.

 

Regem venturum Dominum, venite, adoremus.

Le Roi qui doit venir, le Seigneur, venez,  adorons-le.

 

Du Prophète Isaïe. Chap. II.

 

Vision d'Isaïe, fils d'Amos, sur Juda et Jérusalem. Et dans les derniers jours, sur le sommet des monts, sera fondée la Montagne de la maison du Seigneur; et elle s'élèvera au-dessus de toutes les collines, et toutes les nations y accourront en foule. Et les peuples iront en grand nombre, et ils diront : Venez, et montons à la Montagne du Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob, et il nous enseignera ses voies : et nous marcherons dans ses sentiers, car la loi sortira de Sion, et le Verbe du Seigneur, de Jérusalem.

 

Avec quelle complaisance la sainte Eglise écoute et répète ces belles paroles du Prophète : Venez, montons à la Montagne du Seigneur ! Chaque jour de Férie, dans l'Avent, elle les redit à l'Office des Laudes ; et tous ses enfants rendent gloire au Seigneur, qui, pour attirer plus  sûrement nos regards, s'est fait semblable à une Montagne élevée, mais accessible à tous. Il est vrai que cette Montagne, comme le dit un autre Prophète, est d'abord imperceptible comme une petite pierre, pour marquer l'humilité du Messie dans sa naissance ; mais bientôt elle grandit à la vue de tous les peuples, qui sont conviés à venir habiter sur ses flancs fertiles, et jusque sur sa cime illuminée des rayons du Soleil de justice. C'est ainsi, ô Jésus ! que vous nous appelez tous, que vous êtes accessible à tous ; que la grandeur et l'élévation de vos mystères n'ont rien d'incompatible avec notre faiblesse. Nous voulons, dès ce moment, nous joindre à ces flots de peuples qui marchent vers vous : voici que nous partons ; nous voulons aller placer notre tente sous vos ombrages, ô Montagne bénie ! Recevez-nous ; que nous n'entendions plus les bruits mondains qui s'élèvent de la plaine. Placez-nous si haut, que nos yeux ne voient plus les vanités de la terre. Puissions-nous ne jamais oublier les sentiers par lesquels on arrive jusqu'à ce sommet bienheureux, où la montagne, qui est la figure, s'évanouit, et où l'âme se trouve à jamais face à face avec Celui que les Anges contemplent dans un ravissement éternel, et dont les délices sont d'être avec les enfants des hommes! (Prov. VIII 31.)

 

HYMNE POUR LE TEMPS DE L’AVENT.

 

(Composée au IX° siècle et tirée de l'Hymnarium du B. Joseph-Marie Tommasi.)

 

Que le soleil,  les  astres, la terre et les mers  retentissent de l'Avènement du Dieu très-haut  : que le  riche et le pauvre unissent leurs chants pour célébrer le Fils du Créateur suprême !

 

C'est le Sauveur promis jadis à nos pères ; le glorieux fruit d'une Vierge ; le Fils du Dieu puissant, dont la naissance précède l'étoile du matin.

 

C'est le Roi de gloire qui devait venir régner en Dieu sur les rois, fouler sous ses pieds l'ennemi perfide, guérir le monde languissant.

 

Que les Anges s'en réjouissent de concert ; que tous les peuples tressaillent de joie : le Très-Haut vient s'humilier pour sauver ce qui était perdu.

 

Un Dieu-homme va prendre naissance ; l'auguste Trinité règne à jamais ! Le Fils coéternel au Père, le Seigneur va descendre sur la terre.

 

Que les Prophètes élèvent leur voix et qu'ils prophétisent : Emmanuel est déjà près de nous. Que la langue des muets articule des sons; et vous, boiteux, courez à sa rencontre.

 

Que l'agneau et la bête féroce paissent ensemble l'herbe des champs ; que le bœuf et l'âne reconnaissent Celui qui git dans la crèche.

 

Le signe royal étincelle; il annonce notre divin chef; au noble et royal enfant, rois, préparez vos offrandes.

 

Oh ! quelle heureuse nouvelle entendit la vierge Marie ! En croyant, elle conçoit ; la voilà mère ; et c'est une vierge qui n'a point connu l'homme.

 

Iles et nations, applaudissez toutes à ce grand triomphe. Courez avec la vitesse des cerfs : le Rédempteur, le voici qui vient.

 

Que les yeux des aveugles, fermés à la lumière, sachent maintenant percer les ténèbres de la nuit, s'ouvrir à la lumière véritable.

 

Que la nation de Galilée et celle de la Grèce, que la Perse et l'Inde croient en leur Rédempteur; un Dieu daigne se faire homme : et Verbe il demeure avec le Père.

 

Louange, honneur, vertu et gloire soient à Dieu le Père, et à son Fils, ensemble avec le Saint-Esprit, dans les siècles éternels !

Amen.

 

PRIERE DU MISSEL GALLICAN.

 

(In Adventu Domini, Contestatio.)

 

O Dieu, dont la nature propre est la bonté, et dont les volontés ne sont sujettes à aucune variation ni changement, montrez-vous propice à nos supplications, et daignez témoigner à votre Eglise cette miséricorde que nous célébrons, en manifestant à votre peuple l'admirable mystère de votre Fils unique ; afin que l'universalité des nations accédant à la vraie foi, les promesses de l'Evangile de votre Verbe soient accomplies, et que l'adoption universelle étant effectuée, le témoignage de la vérité soit trouvé fidèle.  Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante