Apocalypse XXI
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
Liber Sapientiae
Liber Ecclesiasticus
Isaïe
Psaume  XXI
Apocalypse
Apocalypse I
Apocalypse II
Apocalypse III
Prédictions
Apocalypse IV
Apocalypse V
Apocalypse VI
Apocalypse VII
Apocalypse VIII
Apocalypse IX
Apocalypse X
Apocalypse XI
Apocalypse XII
Apocalypse XIII
Apocalypse XIV
Apocalypse XV
Apocalypse XVI
Apocalypse XVII
Apocalypse XVIII
Apocalypse XIX
Apocalypse XX
Apocalypse XXI
Apocalypse XXII
Explication

TROISIÈME PARTIE DE LA PROPHÉTIE.
LES PROMESSES.

 

CHAPITRE XXI.

 

La nouvelle Jérusalem, ou la démettre des Bienheureux.

 

1. Je vis alors un ciel nouveau et une terre nouvelle; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

 

576

 

2. Et moi, Jean, je vis descendre du ciel la sainte cité, la nouvelle Jérusalem qui venait de Dieu, parée comme l'est une épouse pour son époux.

3.  Et j'entendis une voix forte sortie du trône, qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il demeurera avec eux. Ils seront son peuple, et Dieu au milieu d'eux sera leur

Dieu.

4. Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux; et il n'y aura plus ni mort, ni cris, ni douleur, parce que les premières choses sont

passées.

5. Alors celui qui était assis sur le trône, dit : Je vais faire toutes choses nouvelles. Et il me dit : Ecris, car ces paroles sont très-certaines et très-véritables.

6.  Il me dit encore : C'en est fait, je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Je donnerai gratuitement à boire de la fontaine d'eau vive à celui qui a soif.

7.  Celui qui vaincra, possédera ces choses (a), et je serai son Dieu, et il sera mon fils.

8.  Mais pour les timides, les incrédules, les exécrables, les homicides, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, ils auront leur part dans l'étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort.

9.  Il vint alors un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept dernières plaies ; il me parla et il me dit : Venez et je vous montrerai l'Epouse, qui est la femme de l'Agneau.

10.  Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne ; et il me montra la sainte cité de Jérusalem (b) qui descendait du ciel d'auprès de Dieu.

11. Illuminée de la clarté de Dieu (c) : sa lumière était semblable à une pierre précieuse, telle qu'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

12. Elle avait une grande et haute muraille et douze portes, et douze anges aux portes, et des noms écrits, qui étaient les noms des douze tribus des enfants d'Israël.

 

(a) Grec : Héritera de toutes ces choses. — (b) La grande Cité, la sainte Jérusalem. — (c) Revêtue de la gloire de Dieu.

 

577

 

13.  Il y avait trois de ces portes à l'Orient, trois au Septentrion, trois au Midi et trois à l'Occident.

14.  La muraille de la ville avait douze fondements, où étaient les douze noms des douze apôtres de l'Agneau (a).

15.  Celui qui me parlait, avait une canne d'or pour mesurer la ville, les portes et la muraille.

16. La ville était bâtie en carré, aussi longue que large. Il mesura la ville avec sa canne d'or, jusqu'à l'étendue de douze mille stades ; et sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont égales.

17. Il en mesura aussi la muraille, qui était de cent quarante-quatre coudées de mesure d'homme, qui était celle de l'ange.

18.  La muraille était bâtie de pierre de jaspe ; mais la ville était d'un or pur, semblable à du verre très-clair.

10. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses. Le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude.

20.  Le cinquième de sardonix, le sixième de sardoine, le septième de chrysolite, le huitième de béril, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, l'onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.

21.  Les douze portes étaient de douze perles; et chaque porte était faite de chaque perle ; et la place de la ville était d'un or pur comme du verre transparent.

22. Je ne vis point de temple dans la ville, parce que le Seigneur Dieu tout-puissant et l'Agneau en est le temple.

23.  Et la ville n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour l'éclairer , parce que la gloire de Dieu l'éclairé et que l'Agneau eu est la lampe.

24.  Les nations marcheront à sa lumière , et les rois de la terre y apporteront leur gloire et leur honneur.

25.  Ses portes ne se fermeront point de jour : car de nuit, il n'y en aura point dans ce lieu.

96. On y apportera la gloire et l'honneur des nations.

27. Il n'y entrera rien de souillé, ni aucun de ceux qui commettent

 

(a) Grec : Les noms des douze apôtres.

 

578

 

l'abomination et le mensonge ; mais ceux-là seulement qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau.

 

EXPLICATION DU CHAPITRE  XXI.

 

1. Je vis..... un ciel nouveau. Après toutes les choses qu'on

vient de voir, qui contiennent l'histoire de l'Eglise autant qu'il a plu à Dieu de nous la révéler, il ne reste plus à parler que des promesses de la béatitude céleste : et c'est ce que saint Jean va faire d'une manière admirable dans ces deux derniers chapitres.

Car le premier ciel et la première terre avaient disparu, par un changement en mieux et une perfection toute nouvelle, comme l'entendent tous les interprètes. Et la mer n'était plus : et il n'y avait plus d'agitation ni de tempête. Saint Pierre nous fait bien entendre que ce n'est pas une destruction totale, mais un changement, lorsqu'il dit que comme « l'ancien monde a péri par l'eau, » ainsi « celui qui est à présent est réservé au feu, » II Petr., III, 6,7.

2.  Je vis descendre du ciel. Saint Jean nous marque la chose comme il la vit en esprit : et c'était une ville qui venait d'en haut, portée en l'air, et apparemment s'approchait de lui peu à peu ; ce qui dans le sens mystique veut dire que l'Eglise qui est dans le ciel, est la même que celle qui est sur la terre ; que c'est du ciel en effet que nous sommes citoyens ; et que c'est de là que descendent toutes nos lumières et nos grâces, comme il paraîtra encore XXII, 2.

Comme une épouse pour son époux. Beau caractère d'épouse, et belle instruction pour les femmes chrétiennes, de ne se parer que pour leurs époux : la parure en ce cas sera modeste.

3.  Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes. C'est l'accomplissement de la promesse du Lévitique, XXVI, 11, 12 : « Je mettrai mon tabernacle au milieu de vous, » etc.

6. C'en est fait; tout l'ouvrage de Dieu est accompli; la mort, qui était « la dernière, ennemie, » I Cor., XV, 26, est détruite, et il n'y a plus rien à désirer pour les Saints.

7. Il sera mon Fils : comme il est dit de Salomon, II Reg., VII, 14. La filiation de Jésus-Christ sera étendue à tous les élus

 

579

 

qui auront part à son héritage. C'est pourquoi dans ce verset même et dans les paroles qui précèdent celles-ci, au lieu de possédera ces choses, le grec lit : Héritera de toutes ces choses.

8. Mais les timides et les incrédules : la crainte est la mère de la défiance et de l'incrédulité. La mort seconde, ci-dessus, XX, 5, 6, 14.

9.  Il vint un des sept anges : c'est encore un de ces sept anges qui lui fait voir la grande prostituée, XVII, 4, 2, 3.

10. Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Il voit la prostituée « dans le désert, » XVII, 3, dans un lieu affreux et dans une terre inculte ; et pour l'Epouse, il la voit étant élevée sur une haute montagne par la contemplation.

12. Douze portes.— 13. Trois portes à l'Orient:... de même dans Ezéchiel, XLVIII, 31, etc.

15.  Celui qui me parlait avait une canne d'or, Ezéchiel, XL, 3; sup. XI, 4. Tout est mesuré, tout est compté dans la Jérusalem céleste.

16.  La ville en carré signifie la stabilité et la consistance parfaite. Douze mille stades : on a vu pourquoi ce nombre est sacré dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, IV, 4; VII, 4, 5, etc. Et la même chose paraîtra dans le verset suivant.

17.  Il mesura la muraille... cent quarante-quatre coudées. C'est l'épaisseur de la muraille qui en marque la solidité, et partout une fermeté imperturbable. On voit toujours que ce sont ici des nombres mystiques. Ce qu'il faut observer en celui-ci, c'est que la racine est douze, à cause des douze tribus et des douze apôtres, comme on a dit souvent. Au reste tout y est carré et compose un cube parfait ; ce qui marque la parfaite stabilité ; et toutes ces grandes mesures marquent le nombre des élus, grand en soi, quoique petit à comparaison du nombre des réprouvés. De mesure d'homme, qui est celle de l'ange : selon cette parole de Notre-Seigneur : « Ils seront égaux aux anges, » Luc, XX, 36, outre que l'ange paraissait en figure d'homme ; et saint Jean a peut-être aussi voulu marquer qu'il ne lui avait rien paru d'extraordinaire dans sa taille.

19, 20. De toutes sortes de pierres précieuses, dont les diverses

 

580

 

beautés représentent très-bien les dons divers que Dieu a mis dans ses élus, et les divers degrés de gloire que saint Paul explique d'une autre façon par la comparaison des étoiles. « Une étoile diffère en clarté d'une autre étoile, » I Cor., XV, 41. Remarquez aussi que les pierres précieuses sont ici presque les mêmes qui composent le Rational du souverain Pontife, Exod.,XXVIII. Voyez aussi Tob., XIII, 21 et suiv.

22. Je ne vis point de temple : pour nous faire voir que ce qu'avait vu Ezéchiel du nouveau temple et de la nouvelle Jérusalem, XLI et suiv., n'aurait qu'un accomplissement spirituel, dont nous verrons quelque chose dans la suite.

24. Les nations marcheront à sa lumière... Voyez ci-dessous, XXII, 2.

25. Et ses portes ne se fermeront point de jour. Isaïe avait dit : « Ses portes ne se fermeront ni jour ni nuit, LX, 11. Saint Jean ajoute qu'il n'y aura point de nuit dans cette cité bienheureuse.

 

Précédente Accueil Suivante