IV - TABLE - P

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
IV - TABLE - A
IV - TABLE - B
IV - TABLE - C
IV - TABLE - D
IV - TABLE - E
IV - TABLE - F
IV - TABLE - G
IV -TABLE - H
IV - TABLE - I
IV - TABLE - J
IV - TABLE - K/L
IV - TABLE - M
IV - TABLE - N
IV - TABLE - O
IV - TABLE - P
IV -TABLE - Q/R
IV - TABLE - S
IV - TABLE - T
IV - TABLE - V/W/X/Z

TABLE ANALYTIQUE DES INSTITUTIONS LITURGIQUES

  

P

 

PALANTIERI (Jean-Paul) , franciscain , évêque de Cedonia, publie une explication des hymnes ecclésiastiques, I, 522.

 

PALMER (William), écrit sur les Antiquités du rituel anglais, etc. (S. XIX), 11, 684.

 

PAMELIUS (Jacques), évêque de Saint-Omer. Sa collection : Liturgica latinorum (S. XVI), I, 476.

 

PANIOAROLA (François), évêque de Chrysopolis, compose un volume sur les Stations de Rome (S. XVI), 1, 478.

 

PANVINI (Onuphre), augustin, auteur de plusieurs travaux liturgiques (S. XVI), I, 476.

 

PAPE, seul vicaire de J.-C. dans le sens strict du mot, III, préf., LXVIII. Règlements sur les rites sacrés portés par les premiers papes depuis saint Lin jusqu'à saint Eutychien, I, 66, 67.

 

PAPEBROCK (Daniel), jésuite. Ses dissertations liturgiques contenues dans le Propylœum (S. XVII), II, 108.

 

PALESTRINA (Jean-Pierre-Louis de), célèbre compositeur de musique religieuse, I, 458; il compose et fait exécuter une messe devant les cardinaux de la Congrégation du concile de Trente, 459, 460, 461.

 

PAQUES. Controverse relative à la célébration de la fête de Pâques; l'intervention du pape saint Victor est un acte souverain du pouvoir de Rome dans les choses de la liturgie, I, 65.

 

PARIS. Publication des nouveaux livres liturgiques avant la Révolution. Joubert et Symon de Doncourt, sulpiciens, chargés par Mgr de Beaumont de surveiller la nouvelle édition des livres liturgiques du diocèse; malgré quelques améliorations, leur travail obtient une faveur surprenante de la part des Jansénistes, 11, 513 ; correction faite à l'oraison de la fête de saint Pierre sous prétexte que la cour de Rome en a altéré le texte comme faisant obstacle à ses prétentions sur le temporel des rois ; réfutation de cette accusation, 513, 514; l'office et la messe du Sacré-Cœur insérés dans les nouveaux livres liturgiques, ainsi que l'office du Saint-Rosaire, 515 ; Mgr de Juigné, dernier archev. avant la Révolution, prépare une édition de la liturgie parisienne ; les hymnes destinées au nouveau bréviaire mises au concours par le Recteur de l'Université, à la prière du prélat; Luce de Lancival, poète libertin et auteur de pièces pour le théâtre français, obtient le prix pour les hymnes de sainte Clotilde, 515, 516 ; Mgr de Juigné publie le pastoral et le Rituel de Paris qui dépasse en hardiesse tout ce que les Jansénistes avaient écrit sur la liturgie; noms des rédacteurs, 517.

 

Projet de livres liturgiques par le Clergé constitutionnel de France. Le conciliabule tenu par les restes du clergé constitutionnel de France à Notre-Dame de Paris en 1797, s'occupe de liturgie, II, 558; il témoigne de sa vénération pour les auteurs de la liturgie parisienne en recommandant leurs livres aux fidèles ; il défend de célébrer des messes simultanées et demande qu'un rituel uniforme soit rédigé en français, 559; dans un rapport présenté au conciliabule, Grégoire loue les écrits des évêques allemands contre les cérémonies du culte; au second conciliabule, Grégoire lit un autre rapport sur le projet d'une liturgie universelle ; on trouve dans ce rapport toutes les accusations ineptes des Jansénistes, 56o, 561 ; l'évêque schismatique allègue, pour appuyer son projet, d'un côté les avantages de l'unité, et d'un autre côté les inconvénients de la multiplicité des liturgies  au point de vue de l'enseignement et de la foi, et condamne ainsi la variété des liturgies qu'on regarde comme un perfectionnement, 562 ; Grégoire est enfin convaincu de la nécessité de conserver la langue latine dans la liturgie; insuccès de quelques tentatives pour l'introduction de la langue vulgaire dans les églises; le Sacramentaire français, rédigé par Ponsignon, prêtre du Doubs protestation d'un grand nombre d'évêques constitutionnels contre ce Sacramentaire, qui est rejeté, 563; 564.

Livres liturgiques de Paris améliorés sous la Restauration, Mgr de Quélen, archev. de Paris, sollicite du Saint-Siège la permission d'insérer dans la préface et dans les litanies la profession de foi à la croyance de l'Immaculée Conception de Marie; contradiction de cette demande avec les prétentions des archevêques de Paris et de Mgr de Quélen lui-même en matière de liturgie, II, 622, 623 ; le même prélat reconnaît de nouveau l'autorité du Saint-Siège et abjure le principe janséniste pour une grande partie de ce qui concerne les théories liturgiques, 623.

 

PARIS DE GRASSI, évêque de Pesaro. Son journal des événements privés des pontificats de Jules II et de Léon X, I, 372 ; il est l'auteur  du dernier Ordre romain, 374.

 

PARISIS (Pierre-Louis), év. de Langres. Sa lettre pastorale par laquelle il rétablit la liturgie romaine dans son diocèse, II, 634 et suiv.; sa réponse à ceux qui s'alarment des débats actuels sur la liturgie, IV, 276.

 

PARLEMENTS (Immixtion des) dans les questions liturgiques. Arrêts des Parlements de Bordeaux, de Bretagne, de Metz, supprimant la légende de saint Grégoire VII, II, 425, 428.

Arrêts du Parlement de Paris : an. 158o, le Parlement ordonne l'insertion de la prière pour le roi au Canon de la Messe, sans en avoir préalablement demandé l'autorisation au Pape, I, 451; un parti prêt à soutenir le Parlement contre Rome  se   forme au  sein  du clergé.

An 1603, arrêt qui casse les ordonnances de Mgr Charles Miron, évêque d'Angers, relatives à l'introduction de la Liturgie romaine dans l'Église du chapitre de la Trinité dépendant de l'abbaye du Ronceray, et lui interdit  l'exercice  de sa juridiction, I, 50o; le Parlement veut en outre conférer au prince séculier le pouvoir souverain sur la liturgie, 501 ; cet arrêt que l'assemblée du clergé cherche en vain à faire casser devient un des fondements des libertés de l'Église gallicane, 502.

An. 1611 (9 août), arrêt qui permet l'introduction du bréviaire romain dans la collégiale de Saint-Maixme, de Chinon, en affirmant de nouveau le droit royal sur la Liturgie, I, 504, 505.

An. 1729 (20 juillet), arrêt qui supprime la feuille contenant l'office de saint Grégoire VII, avec défense d'en faire usage en public sous peine de saisie du temporel, 11, 418.

An. 173o (23 février), arrêt par lequel il défend la publication du Bref de Benoît XIII qui cassait et annulait l'arrêt du 20 juillet 1729; le cardinal de Fleury ne permet pas la publication de l'acte du Parlement, II, 435.

An. 1736 (8 juin, 20 août),le Parlement condamne au feu les lettres du P. Hongnant, jésuite, contre le nouveau bréviaire de Paris, sous l'archevêque de Vintimille, II, 297, 299.

An. 1777, le Parlement défend la célébration de la Fête du Sacré-Cœur, II, 557, 558.

An. 1777 (7 février), le Parlement fait brûler un écrit intitulé : Motifs de ne pas admettre la nouvelle liturgie de Mgr l'archevêque de Lyon, II, 511.

An. 1779 (11 juin), arrêt portant défense de célébrer la Fête du Sacré-Cœur à Paris, II, 558.

Les doctrines des parlements avaient pour fondement une maxime hérétique et menaient droit à la constitution civile du clergé, III, préf., XLIII ; l’Église trouva dans le sein de l'ancienne magistrature ses plus dangereux ennemis, XLII ; vénération des anciens parlements pour le bréviaire romain, IV, préf., X; principe des parlements concernant la liturgie : le roi a un droit spécial sur les choses du culte divin, I, 503.

La haine du Parlement de Paris, contre le Saint-Siège, éveillée par la réforme de la liturgie, conformément aux constitutions de saint Pie V, I, 450.

 

PASCAL (l'abbé), prêtre du diocèse de Mende, compose les Entretiens sur la liturgie (S. XIX), II, 685.

 

PASTEUR. Constantin fait représenter le bon Pasteur et Daniel dans la fosse aux lions, sur les fontaines et au milieu des places de Byzance, I, 90.

 

PATRIZZI (Augustin), évêque de Pienza. Il publie un recueil des cérémonies de l’Église romaine, I, 373.

 

PAUL, diacre d'Aquilée, rédige un homiliaire, et compose l'hymne de saint Jean (S. toi), I, 179.

 

PAUL IV, pape. Il suspend les travaux du concile de Trente, et veut que la réforme de l’Église se fasse par les papes eux-mêmes, I, 410; il refuse de donner la permission d'user de la liturgie abrégée du card. Quignonez, I, 410.

 

PAUL V. Il promulgue le Rituel romain, I, 508 ; il réforme la liturgie monastique, 5n, 512, 515; il établit l'office de plusieurs saints, 520.

 

PAULIN (saint), évêque de Noie. Ses œuvres liturgiques (S. V.) I,  140.

 

PAULIN, patriarche d'Aquilée, auteur de plusieurs hymnes (S. VIII), I, 179.

 

PAULLI (Sébastien), clerc régulier, auteur d'une dissertation sur la bénédiction de  l'eau, le jour de l'Epiphanie (S. XVIII), II 479.

 

PECKAM, franciscain, archev. de Cantorbéry, compose deux traités liturgiques (S. XIII), I, 341.

 

PEINTRE. La liturgie seule peut lui faire connaître les emblèmes des mystères, les attributs des Saints ; lui faire éviter les anachronismes du costume sacerdotal ; lui apprendre la tradition des couleurs, I, 13.

 

PEINTURE religieuse. Elle est la fille de la liturgie; les plus grands miniaturistes du IX° au XV° siècle sont des hommes du cloître, III, 382; la liturgie élève l'âme de l'artiste jusqu'à l'idéal céleste, 383; le perfectionnement de l'art compatible avec l'élément mystique; l’Église exerce par la liturgie son influence sur les arts, 384; les chefs-d'œuvre de la peinture liturgique n'échappent pas aux anathèmes des protestants; les peintres et les statuaires de Strasbourg, devenus protestants, renoncent à leur profession, sous prétexte que les tableaux constituent un péché d'idolâtrie, 385 ; haine des Iconoclastes contre toute sorte de peinture religieuse; épisode de la cinquième session du septième concile général, concernant les mutilations des livres liturgiques ornés de peintures, par les iconoclastes de Constantinople, 386, 387; le décret de ce concile protège l'art de la  peinture murale, comme celui de  la miniature,  388; le concile d'Elvire a-t-il condamné les peintures dans les églises? I, 63.

Peintures des manuscrits liturgiques, III, 36o, 361 ; beau caractère des peintures liturgiques du IXe siècle jusqu'au XVe, 367-372; quelques peintres célèbres, 373.

 

PELAGIANISME, réfuté par saint Augustin au moyen des formules liturgiques, IV,  374, 375.

 

PETITPIED (Nicolas). II introduit des innovations liturgiques dans la paroisse d'Asnières, II, 201, 202.

 

PELLICIA (Alexis-Aurèle), prêtre napolitain, public un grand ouvrage liturgique (S. XVIII), II, 573.

 

PEYRONNET (Arnaud), compose le manuel du Bréviaire romain (S. XVII), II, 98.

 

PFAFF (Christophe-Mathieu) , protestant, auteur d'un ouvrage sur les liturgies, sur les Missels, etc. (S. XVIII), II, 478 ; son sentiment sur l'importance de l'étude des liturgies anciennes; il recommande la lecture des livres du card. Bona, I, 10, 11.

 

PHŒBEUS (François-Antoine), publie trois dissertations sur les rites sacrés de la liturgie (S. XVIII), 11,476.

 

PHILBERT, publie un Manuel des fêtes et solemnités (S. XIX), II, 685.

 

PHILIPPE II, roi d'Espagne. Il sollicite de saint Pie V le privilège d'être nommé au Canon de la Messe, I, 435, 436, 451; III, préf., LIV.

 

PHILOTHEE, archimandrite du Mont-Athos, auteur de quelques pièces liturgiques (S. XIV), I, 376.

 

PHILOXENE, évêque d'Hiérapolis, monophysite, compose une liturgie syriaque (S. V), I, 141.

 

PHILOXENE, évêque de Bagdad, compose une Anaphore (S. IX), I, 255.

 

PIANACI (Jean-Pérégrin), donne un traité sur l'office divin (S. XVIII), II, 573.

 

PIAZZA (Charles-Barthélemi), oblat de Milan, auteur de plusieurs ouvrages liturgiques (S. XVII), II, 107.

 

PICOT, rédacteur de l’Ami de la religion, attaque les premiers écrits de dom Guéranger sur la liturgie romaine, I, préf.,  XXXI.

 

PIE V (saint), pape : sa Bulle Quod a nobis promulguant le bréviaire réformé, I, 418 et suiv.; sa Bulle Quo primum tempore, promulguant le Missel, 423 et suiv.; fins de non-recevoir opposées par Mgr Fayet à la Bulle de la Réforme du bréviaire romain, IV, 563 et suiv.

 

PIE VI. II établit des fêtes, et revient sur le projet de la réforme du bréviaire romain par Benoît XIV, II, 565.

 

PIE VII, pape. Il vient en France sacrer Napoléon Ier; accueil fait à ce pontife par les fidèles de Paris; ses visites aux églises de la capitale, II, 594, 595; consistoires tenus à l'archevêché de Paris; Pie VII sacre les évêques de Poitiers et de La Rochelle, 596; voyage triomphal du Pape à travers la France; son séjour à Lyon, 597.

 

PIE IX. Brefs de ce Pontife pour honorer la mémoire de dom Guéranger, abbé de Solesmes, I, préf., VII, XIV, XVIII.

 

PIE (Louis-Edouard), évêque de Poitiers. Pie IX lui adresse un bref pour le féliciter de son éloge funèbre de dom Guéranger, I, préf., XIV.

 

PIERRE (saint), prince des Apôtres. Il est le pasteur des agneaux comme des brebis, IV, 470; il les enseigne et leur commande immédiatement; cette doctrine est l'expression de la constitution même de l’Église, exprimée dans les enseignements des Pères et la profession de foi de Pie IV, 471, 472, 473.

Notes sur les fêtes de la Chaire de saint Pierre à Rome et à Antioche, à propos des attaques de Mgr d'Astros, IV, 175, 177, 179, 185, 203, 205.

Les évêques sont les vicaires de Pierre comme Pierre l'est de Jésus-Christ, III, préf., LVII.  Voir  :  Evêques.

Suppressions des Répons Tu es Pastor ovium et de l'Antienne Dum esset Summus Pontifex, dans le bréviaire parisien de François de Harlay, II, 46, 47; et le Missel de Troyes, 164, 165.

 

PIERRE, chantre de l’Église de Chartres, auteur d'un traité sous ce titre : Manuale mysteriorum Ecclesiœ (S. XIII), I, 343.

 

PIERRE ABAILARD compose un livre d'hymnes et de séquences (S. XII), I, 309.

 

PIERRE D'AILLY, card. év. de Cambrai, publie un Sacramentale (S. XV), I, 377.

 

PIERRE DAMIEN (saint), card. év. d'Ostie. Ses œuvres liturgiques (S. XI), I, 3oo. Sa mission à Milan pour abolir la liturgie ambrosienne, II, 188; IV, 514, 515.

 

PIERRE le Vénérable, abbé  de Cluny, auteur de plusieurs hymnes en l’honneur de saint Benoît (S. XII), I, 308.

 

PINIUS (Jean), jésuite Bollandiste, auteur d'une dissertation de liturgia mozarabica, et d'une autre sur les diaconesses (S. XVIII), II, 488.

 

PISTOIE (Synode de), an. 1786. Ouverture de ce Synode qui entreprend, sous la direction de Ricci, évêque de Pistoie, la réforme complète de l'Église d'après les théories jansénistes; il pose en principes pour cette réforme les axiomes des novateurs français, II, 53o, 531; rapports de Ricci avec les Jansénistes de France; le Synode recommande aux curés les principaux ouvrages des auteurs de la secte, 53-2; il condamne les décorations des églises, les processions en l'honneur de la sainte Vierge, le rosaire, le culte des saintes images, etc., etc., 532 et suiv.; le Synode rejette la dévotion au Sacré-Cœur proscrit le chemin de la Croix, 536; illusion des novateurs qui prenaient l'Italie pour l'Allemagne ou la France; les évêques de Colle et d'Arezzo suivent l'exemple de Ricci dans leurs Synodes, 537.

La Bulle Auctorem fidei, fulminée par Pie VI, condamne ce synode et affirme la doctrine de l'Église romaine sur les controverses soulevées par les novateurs en matière de liturgie; quinze propositions concernant la liturgie, condamnées par la Bulle, II, 596, 56y ; la Bulle renferme d'autres traits qui atteignent les auteurs de la révolution liturgique, 567, 568; III, 565, 566.

 

POISSON, curé de Marsangis. Son livre sur le plain-chant (S. XVIII), II, 496. Son sentiment sur la maladresse des compositeurs des nouveaux chants, II, 378.

 

POITIERS. Le lazariste Jacob donne à l'église de Poitiers une liturgie qui dépasse par ses nouveautés étranges tout ce qui avait été fait précédemment; exemples de ces bizarreries, II, 506, 507, 508. Pologne. La seule nationalité qui lui reste est dans le catholicisme, II, 672.

 

POLITI (Alexandre), clerc régulier des Ecoles pies. Son travail sur le martyrologe romain (S. XVIII), II, 568.

 

POLYCARPE (saint). Son martyre, sa prière, I, 49, 59.

 

PONTIFES ROMAINS. Catalogue des papes des trois premiers siècles qui ont fait des règlements concernant  la liturgie, I, 65, 66, 67.

 

PONTIFICAL ROMAIN. Urbain VIII modifie, en faveur des réguliers, la formule de la promesse d'obéissance faite à l'évêque par les nouveaux prêtres; convenance de ce changement; protestation de l'Assemblée du clergé de 1650, de 1660 et 1670. II, 4 et suiv. Voir : ASSEMBLEE DU CLERGE, Clément VIII publie en 1696 le Pontifical romain, I , 466; III, 229; il est adopté par toutes les églises d'Occident, sauf une partie de celles de France, I, 468.

 

PRASTRICIO (Jean) publie une dissertation sur une patène miraculeuse conservée dans la cathédrale de Forum-Cornelii (S. XVIII), II, 476.

 

PREDESTINATION. Vrai sens de ces paroles de saint Paul, Benedictus Deus; élection des prédestinés non accordée à tous les enfants de l'Église, IV, 147.

 

PREMONTRES (Ordre des). Addition faite à leurs livres liturgiques au moyen des usages modernes de l'Église de Paris, I, 293. Prêtre. Obligation pour le prêtre d'étudier la liturgie dont l'étude lui est aussi essentielle que celle de la casuistique, I, 7. Étranges paroles de Mgr Fayet à l'adresse des prêtres qui désirent le retour à l'unité liturgique, IV, 267; fausse idée que donne de ces prêtres le livre de Mgr d'Orléans, 268.

 

PRIERE. L'unité de prière est de deux sortes ; l'unité publique ou liturgique, et l'unité privée, IV, 550. Le meilleur genre de prière vocale et individuelle est celui qui emploie les formules et les signes de la liturgie, I, 2. C'est par la prière que l’Église exprime ses devoirs et ses désirs envers Dieu ; qu'elle expose ses demandes, ses besoins; elle est une des formes principales de la liturgie, I, 3.

 

PROCLUS (saint), patriarche de C. P. Son traité : De traditiombus Missœ divinœ (S. v), I, 141.

 

PROMPSAULT (l'abbé). Il écrit contre les Institutions liturgiques ; il soutient que la suppression du nom du roi au Canon de la Messe est contraire à la tradition apostolique, III, préf., XLIX et suiv.

 

PROTADIUS (saint), évêque de Besançon, compose un livre en forme de rituel (S. VII), I, 175.

 

PROTESTANTS. Plan liturgique des réformateurs du XVI° siècle, III, préf., XXI ; ils publient des collections liturgiques; témoignage de Pfaff de Tubingen, I, 10. Doctrine et caractères de l'hérésie antiliturgique de ces prétendus réformateurs I du culte divin,  1,397. (Voir : HERESIE ANTILITURGIQUE); tendance des docteurs français à amoindrir le dogme et la liturgie pour plaire aux protestants, II, 183, 188; aversion de ceux-ci pour les peintures religieuses, III, 385.

 

PRUDENCE,  le prince  des poètes chrétiens,  recueil de  ses hymnes, I, 110.

 

PSAUTIER. Quelques psautiers anciens, III, 345, 363, 391.

 

PUGIN (A. Welby). Ses œuvres sur les matières liturgiques (S. XIX), II, 687.

 

 

 

Précédente Accueil Suivante