Vig. S. ANDRÉ

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
XXII° DIMANCHE- PENTECÔTE
PENTECOTE VI
TOUSSAINT
COMMÉMORATION DES MORTS
III Oct. TOUSSAINT
HUBERT
CHARLES BORROMÉE
V Oct. TOUSSAINT
VI Oct. TOUSSAINT
VII Oct. TOUSSAINT
OCTAVE TOUSSAINT
DÉDICACE DES ÉGLISES
St JEAN DE LATRAN
ANDRÉ AVELLINO
MARTIN
MARTIN Ier
DIEGO
JOSAPHAT
GERTRUDE
GRÉGOIRE Thaumaturge
DÉDICACE SS. PIERRE ET PAUL
ELISABETH de HONGRIE
FÉLIX DE VALOIS
PRÉSENTATION DE MARIE
CÉCILE
CLÉMENT Ier
JEAN DE LA CROIX
CATHERINE d'ALEXANDRIE
SILVESTRE
Vig. S. ANDRÉ
ANDRÉ

LE XXIX  NOVEMBRE. LA VIGILE DE SAINT ANDRÉ. SAINT SATURNIN,  MARTYR.

 

Noël apparaît à l'horizon. Le dernier Dimanche après la Pentecôte a clos pour nous les enseignements du Cycle mobile. Depuis déjà le XXVII de ce mois, les jours appartiennent selon les années au Cycle naissant ou à celui qui expire.

La dernière Leçon de l'Ecriture du Temps  (1) se termine par la déclaration solennelle du dernier des Prophètes, annonçant les temps nouveaux: Du lever du soleil à son couchant, mon Nom est grand chez les nations, dit le Seigneur des armées, et en tout lieu s'offre à mon Nom le sacrifice d'une oblation pure (2).

Faisant écho à Malachie, et rejoignant les temps aux temps, Jean-Baptiste s'écrie dans l'Evangile du jour : Voici l’Agneau de Dieu! Et il nous montre tou'. près de nous déjà le Messie (3).

A la demande qu'André, frère de Pierre, et un autre disciple de Jean lui adressent : Maître, où habitez-vous? Jésus répond : Venez et voyez. Et ils vinrent, poursuit en son Evangile le disciple bien-aimé, et ils virent où il demeurait, et ils demeurèrent chez lui ce jour-là (4).

 

1. Au Samedi précédant l'A vent. — 2. Malach. I, II. — 3.  Evangile de la Vigile  de saint André, JOHAN. I, 36.  — 4. Ibid. 38, 39.

 

466

 

Sur quoi saint Augustin nous dit en cette Vigile, au nom de notre Mère l'Eglise : « Elevons-lui une demeure dans nos cœurs, pour qu'il y vienne, et qu'il nous enseigne, et qu'il vive avec nous (1). » C'est tout l'Avent qui se dessine.

Mettons-en la saison bénie sous la protection de l'Apôtre de la Croix, et du saint Martyr que l'Eglise honore de temps immémorial en ce jour.

 

ORAISON.

 

Dieu tout-puissant, nous vous en supplions : puisse le bienheureux Apôtre André, dont nous prévenons la fête, implorer pour nous votre secours ; afin qu'absous de nos péchés , nous soyons aussi délivrés de toute crainte. Par Jésus-Christ.

 

ORAISON.

 

Dieu qui nous donnez de jouir du jour natal du bienheureux Saturnin, votre Martyr : accordez-nous d'éprouver l'aide de ses mérites. Par Jésus-Christ.

 

1. Homilia Vigiliae, ex Aug. Tract. VII in JOHAN.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante